Pour son premier Sommet des Outre-mer, l’ADECOM7374 lance le premier concours d’éloquence ultramarine

No Comment

©ADECOM7374

Créé il y a toute juste un an, l’ADECOM7374, think tank juridique et économique  ultramarin, lance le premier concours dédié à l’éloquence ultramarine dans le cadre du premier Sommet des Outre-mer, qui aura lieu le samedi 7 octobre prochain.

« Ce concours résume notre volonté de faire résonner la voix des outre-mer à travers l’éloquence des étudiants ou professionnels passionnés par ces territoires, et de révéler de talentueux orateurs », explique l’ADECOM7374. Créé dans le cadre du premier Sommet des Outre-mer, ce concours a pris le nom de prix « Gaston Monnerville », homme politique guyanais, ancien Président du Conseil de la République et ancien Président du Sénat.

Gaston Monnerville, homme politique guyanais, fut Président du Conseil de la République et Président du Sénat ©AFP

Gaston Monnerville, homme politique guyanais, fut Président du Conseil de la République et Président du Sénat ©AFP

Pour y participer, les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour adresser un email à contact@institutgastonmonnerville.com. Le sujet de la pré-sélection sera ensuite communiqué. Les candidats devront alors envoyer une vidéo de présentation du sujet avant le 5 septembre pour une sélection des trois finalistes au début du même mois. Enfin, le 7 octobre 2017, les trois finalistes s’affronteront au sein du Palais du Luxembourg à Paris devant un jury prestigieux composé de personnalités issues des Outre-mer.

« Si vous avez des amis qui ont l’âme de Cicéron le parfait orateur, alors qu’ils n’hésitent plus et s’inscrivent. Ils seront peut-être le premier lauréat du prix « Gaston Monnerville » », lance l’ADECOM7374. De son côté, le premier Sommet des Outre-mer s’articulera en trois parties: « la premier sera une conférence afin de dresser un bilan de l’ensemble des statuts des territoires d’Outre-mer et d’envisager les éventuelles évolutions. Ensuite il y aura un débat pour clore la conférence et enfin, en troisième partie, la finale de la première édition du prix « Gaston Monnerville » », nous explique Raphaël Lapin, Président de l’ADECOM7374.

Règlement du concours_Le Prix Gaston Monnerville

ADECOM7374: Le jeune Think Tank juridique et économique des Outre-mer

Présidé par le Guadeloupéen Raphaël Lapin, l’ADECOM7374 (Association du Droit et de l’Economie des Collectivités d’Outre-Mer) a été créée il y a un an. Il s’agit d’un think tank juridique et économique qui s’est donné pour mission de réfléchir et d’agir en considération des défis posés par les territoires d’outre-mer.

Raphaël Lapin, Président de l'ADECOM7374 ©DR

Raphaël Lapin, Président de l’ADECOM7374 ©DR

L’Association a déjà à son actif l’organisation de deux conférences-débats respectivement consacrées à la loi égalité réelle et à la place des Outre-mer dans la Présidentielle 2017. L’ADECOM7374 est également à l’origine de la revue trimestrielle dédiée au droit Outre-mer, « Le Mirador », qui a déjà 5 numéros à son actif.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment