Mirador, la revue sur le droit et l’économie en Outre-mer

No Comment

Convaincus du potentiel des Outre-mer, trois jeunes juristes ultramarins ont créé « Mirador », une revue spécialisée et consacrée au droit et à l’économie dans leurs territoires.

Pour sa première édition, la revue trimestrielle Mirador a fait appel à six autres juristes âgés de 22 à 25 ans pour leur contribution, « apportant un regard critique sur l’actualité, les actions et les propositions du politique et du législateur« . Réunis sous la bannière de l’Association du droit et de l’économie des collectivités d’outre-mer (ADECOM7374), « les trois fondateurs ont notamment choisi de passer au crible les propositions du dernier rapport sur l’égalité réelle outre-mer, en se concentrant sur les plans de convergence vers cette égalité, sous l’angle de la vie chère et de la fiscalité« . La revue Mirador « est fondée sur la difficulté éprouvée par les Ultramarins dans l’accès à l’information qui les concerne. En effet, praticiens, chercheurs et étudiants rencontrent le même écueil lorsqu’ils se confrontent à une question de droit ou d’économie sur les Outre-mer : l’absence de ressources et de doctrine relatives à ces territoires« , nous expliquent les fondateurs.

Mirador, c’est aussi la volonté de « rassembler (les) penseurs des Outre-mer et de leur offrir une tribune d’expression » car « s’il existe bien des rapports parlementaires et quelques chercheurs qui pensent aux Outre-mer, ils sont rares et souvent anonymes« . Pour les trois jeunes juristes à l’initiative de cette revue, « la pensée est source de création et leur rôle est fondamental dans le développement de ces territoires à la fois si éloignés, si différents et pourtant tellement proches de la France hexagonale« . Appel au rassemblement, « l’association invite ainsi tous les spécialistes du droit et de l’économie des Outre-mer à prendre contact avec sa rédaction pour discuter d’une éventuelle contribution« .

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment