Parcours:  Nicolas Ramsamy, passionné de sport et Ingénieur réunionnais chez Mavic entre la France et la Bulgarie

Parcours: Nicolas Ramsamy, passionné de sport et Ingénieur réunionnais chez Mavic entre la France et la Bulgarie

Agé de 24 ans, Nicolas Ramsamy est actuellement ingénieur mécanique et matériaux composites dans le groupe sportif Mavic et alterne les missions entre la France et la Bulgarie. Pour Outremers360, Nicolas Ramsamy raconte son parcours, ses missions au quotidien.

D’origine réunionnaise mais ayant grandi dans l’Hexagone, Nicolas Ramsamy est passionné par le monde du sport. Un univers qui l’aidera dans son orientation professionnelle. Après une scolarité partagée entre la Réunion et l’Hexagone, Nicolas décide de suivre un peu les traces de son grand frère, Christophe Ramsamy ingénieur Supports Produits chez Safran Landing System. « Dès que j’ai eu mon bac en 2012, je me suis orienté vers l’école d’ingénieur au sein de Polytech Annecy-Chambéry. Cette école avait une spécialité matériaux composites. Voulant travailler dans le sport, il s’agissait d’un bon compromis », poursuit-il.

Dans son parcours Nicolas Ramsamy avoue s’inspirer de modèles comme Michael Phelps dans la natation ou Elon Musk. « Ce sont des personnes qui innovent régulièrement et qui réussissent dans plusieurs domaines à la fois. Concernant la carrière d’ingénieur, je dirais aussi que le parcours de mon grand frère a aussi eu un impact sur moi et mon petit-frère ».

Sans oublier sa ligne directrice, le sport, Nicolas Ramsamy va enchaîner plusieurs stages en entreprises pour compléter sa formation d’ingénieur. « Cela n’est pas facile de trouver des stages court dans le sport, mais pour mon stage de fin d’études, j’ai obtenu un stage chez ATOMIC à Chambéry, une marque de ski », continue-t-il.

Allers-Retours entre la France et la Bulgarie

Un stage qui lui permettra d’acquérir une première expérience professionnelle en Autriche. Dans ses missions quotidiennes, Nicolas Rmasamy veillera à la qualité de la production des skis, recherche de nouveaux procédés de matériax et de fabrication permettant d’améliorer la qualité du ski.

Une première expérience qui aidera Nicolas à décrocher son premier CDD. Ce jeune Réunionnais travaille au sein de la société Mavic, équipementier français de l’industrie du cycle, cette marque est notamment reconnaissable avec ses fameuses voitures jaunes que l’on voit sur le Tour de France. « Aujourd’hui, je travaille à la production des jantes carbone et je suis également chargé du transfert de l’unité de production, anciennement installé en Roumanie, vers la Bulgarie ». Le jeune ingénieur enchaine les voyages entre la France et l’Europe de l’Est. « J’alterne deux semaines en France et deux semaines en Bulgarie où il s’agit de veiller aux petits problèmes du quotidien, faire le lien entre l’équipe bulgare et française ».

© Mavic

© Mavic

« Apporter de l’innovation »

Passionné et très investi, Nicolas Ramsamy espère pouvoir continuer à évoluer dans ce groupe et dans cet univers. « J’aimerais pouvoir travailler au sein de la cellule de Mavic qui s’occupe essentiellement de l’innovation pure et dure sur les procédés de fabrication des composites. C’est quelque chose qui me plairait beaucoup car il y a un lien entre le développement des produits, la production et le sport. Toutefois, je ne suis pas fixé sur MAVIC ou le cyclisme. C’est surtout le domaine du sport qui me motive et si je peux en plus apporter de l’innovation, pourquoi pas ! »