La circulation est de nouveau bloquée à hauteur de la tribu de Saint-Louis. Dans la nuit de samedi à dimanche, des automobilistes ont été victimes d’actes de violence et d’intimidation par un groupe d’individus armés, entraînant une nouvelle fermeture de l’axe routier. Des événements qui surviennent alors que des milliers d’élèves s’apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat.
Il y a comme un air de déjà-vu sur la route du sud calédonien. Depuis 3 heures du matin ce dimanche, la circulation est impossible aux abords de la tribu de Saint-Louis malgré l’intervention des gendarmes mobiles qui ont également été la cible de tir d’armes à feu. Le Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie Thierry Lataste a précisé dans un communiqué « que les conditions de sécurité ne sont pas pour l’heure, suffisantes pour permettre le rétablissement de la ciruclation ». Il a par ailleurs « condamné avec la plus grande fermeté ces actes de violence, commis par une poignée d’individus, qui défient les autorités familiales et coutumières». Une réunion s’est tenue ce dimanche matin entre le Haussariat, le Maire de MontDore,les présidents du gouvernement et de la Province Sud ainsi que les forces de l’ordre pour faire un point sur la situation à Saint-Louis.
Conséquences, plusieurs mesures d’urgence ont été prises. La mairie de MontDore a donc transformé les salles omnisports de Boulari et de la Briqueterie en centres de secours. Des navettes maritimes opèrent des liaisons entre les deux rives avec une priorité donnée au cas d’urgence, et un numéro vert a été mis à la disposition des habitants. À la mi-journée, le maire de la ville Eric Gay a également pris la décision de fermer les établissements scolaires primaires et écoles maternelles du secteur sud le lundi 14 novembre 2016. Alors que les épreuves du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie commencent lundi, le vice-rectorat a également ouvert un centre d’examens à Plum, au sud de St Louis pour les élèves qui doivent passer l’épreuve de philosophie du baccalauréat.
Coté population, ce sont des sentiments d’inquiétude, de lassitude mais aussi de colère qui prédominent. Beaucoup ne comprennent pas ce regain de tension à Saint-Louis, une semaine après les annonces faites sur la sécurité par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et les engagements du dernier Comité des Signataires à Paris. « La situation actuelle est totalement différente des évènements de la semaine dernière. Quelques individus dangereux défiant toute autorité familiale et coutumière ont commis des actes qui compromettent fortement la sécurité des personnes empruntant l’axe routier provincial traversant Saint-Louis, indique la Ville du Mont-Dore sur sa page Facebook. Les troubles de la nuit seraient le fait d’une bande rivale de celle à l’origine des incidents de la semaine dernier. Mais pour les habitants du Mont Dore, différents ou pas, le résultat est le même. Dans la nuit de samedi, un restaurant de l’Anse Vata, l’un des lieux touristiques les plus courus de Noumea, a été intégralement détruit par un incendie. La piste criminelle est avancée. Une enquête est ouverte.