Moustiques en Outre-mer : Appel à candidature pour un vaccin

Moustiques en Outre-mer : Appel à candidature pour un vaccin

La Guadeloupe et la Martinique seront deux des terrains de test d’un nouveau vaccin contre le Chikungunya. Lancé par les Etats-Unis, la phase 1 du test s’est déroulé sans accroc. Place maintenant à la phase 2. La Guadeloupe lance un appel à candidature : 50 personnes sont attendues pour effectuer ces test.

L’an dernier, l’Institut national de la Santé aux Etats-Unis a lancé la phase 1 de son programme de recherche pour un vaccin contre le Chikungunya. Une phase 1 réussie puisqu’elle n’a montré aucune innocuité ni effet indésirable et les 25 volontaires américains sains ont été tolérants au vaccin. Encore mieux, la phase 1 a montré que le vaccin a stimulé une production importante d’anticorps chez tous les sujets, un effet recherché et voulu. Optimistes, les premiers résultats ont justifiés la poursuite des test. Place maintenant à la phase 2 ! Celle-ci sera menée simultanément en République Dominicaine, à Porto Rico, en Haïti, en Martinique et en Guadeloupe. L’objectif étant de confirmer l’innocuité des candidats qui seront testés et la performance du vaccin. Au total, 400 volontaires seront nécessaire, dont 50 pour la Guadeloupe. Trois critères pour les candidats : avoir entre 18 et 60 ans, ne souffrir d’aucune pathologie chronique et ne pas avoir été infecté par le Chikungunya.

La Guadeloupe recherche 50 volontaires pour la phase 2 des tests du vaccin contre le Chikungunya ©Guadeloupe 1ère

La Guadeloupe recherche 50 volontaires pour la phase 2 des tests du vaccin contre le Chikungunya ©Guadeloupe 1ère

La phase 2 démarre en ce moment même et devrait durer environ un an et demi. Si celle-ci est concluante, une phase 3 sera mise en place afin de valider les résultats de la phase 2 et passer des contrôles dans les différentes agences publiques de sécurité des médicaments. Si toutes ces étapes sont menées à bien avec des résultats positifs et probants, la mise sur le marché d’un vaccin contre le Chikungunya pourrait advenir dans l’horizon 2020. Ce serait alors une avancée remarquable pour tous les Pays et régions touchés par les maladies transmises par le moustique, Outre-mer compris. Un vaccin contre la dengue a d’ores et déjà été créé et mis sur le marché au Mexique, au Brésil et aux Philippines. Le Brésil a d’ailleurs annoncé le financement d’un vaccin contre le Zika et la création d’un test de dépistage unique trois en un (Dengue, Zika, Chikungunya). En bref, tout semble être en oeuvre pour lutter contre ces maladies. Il faut savoir que le moustique est le premier animal responsable de la mort de l’homme, avec environs 700 000 victimes par an.

Pour l’heure, le Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe lance un appel à candidature. 50 personnes seront nécessaires pour effectuer la phase 2 du test. Si vous remplissez les critères et que vous souhaitez apporter votre « petite » contribution à l’élaboration du vaccin, contactez le CHU au 0590 89 10 76 ou par mail, vaccin-chik@chu-guadeloupe.fr. Les volontaires seront vraisemblablement dédommagés.