Lutte contre la dengue : Patrick Lebreton veut que le vaccin contre la dengue soit mis sur le marché français

Lutte contre la dengue : Patrick Lebreton veut que le vaccin contre la dengue soit mis sur le marché français

Sa commune étant touchée par le virus de la dengue, Patrick Lebreton souhaite la commercialisation du vaccin de la dengue en France.

Après la découverte de cas de dengue à la Réunion par l’Agence régionale de santé de l’Océan Indien, le député et maire de Saint Joseph monte au créneau.  Dans un courrier , il interpelle la Ministre de la santé Marisol Touraine et réclame la mise sur le marché le vaccin contre la dengue. Dans ce document, l’élu s’interroge sur le fait que le laboratoire français Sanofi-Pasteur ait préféré commercialiser son produit dans les pays du Sud. Selon le journal Clicanoo, Patrice Lebreton soulève plusieurs autres points d’interrogations,notamment la possibilité pour Paris d’évaluer le risque d’une éventuelle épidémie. « Les services dont vous avez la responsabilité sont-ils en mesure d’évaluer avec précision si ces cas, apparemment « autochtones », sont les prémices d’une épidémie à plus grande échelle à laquelle il conviendrait de répondre de manière massive ? », écrit-il à la ministre.

Face à la récurrence de ces maladies vectorielles à la Réunion mais également à Mayotte, Patrick Lebreton appelle surtout la Ministre à une homologation du vaccin par les autorités sanitaires françaises. « Ne serait-il pas envisageable que vos services l’incitent à faire sa demande d’homologation », sollicite le parlementaire. Puis il conclut son courrier par cette interrogation : « A défaut d’éradiquer le moustique vecteur, peut-être conviendrait-il d’éradiquer la maladie avant qu’une épidémie de grande ampleur ne frappe les départements français de l’océan indien ? », termine le courrier du député. » D »autres départements français, mais dans l’océan Atlantique font face à une maladie vectorielle, le zika. Près d’une trentaine de cas confirmés ont été enregistrées en Martinique et en Guyane.