Les médias tahitiens annoncent une visite de Barack Obama en Polynésie française

No Comment

©DR

L’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama devrait arriver en Polynésie française ce mercredi 15 mars. Si on ne dispose encore que de très peu d’informations, Barack Obama devrait rester un mois en Polynésie, révèle TNTV.

L’information a été dévoilée par la chaîne polynésienne TNTV. Selon Ouest-France, c’est le ministre du Logement et porte-parole du gouvernement de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, qui a confirmé l’information donnée par la chaîne, mais il a refusé de préciser si un programme plus officiel de visites était prévu pour l’ancien dirigeant.

Vraisemblablement, l’ancien Président des Etats-Unis aurait choisi le calme de la Polynésie pour se détendre et achever ses Mémoires, que la maison d’édition Penguin Random House serait prête à acheter pour la modique somme de 60 millions de dollars, « un record en la matière », précise TNTV. L’option des Mémoires semble la plus plausible. En effet, Barack Obama a déjà eu l’occasion de se ressourcer en Californie et aux Îles Vierges américaines, dans la Caraïbe. De même, aucune information ne filtre sur la présence ou pas de Michelle Obama. Mais on imagine aisément que l’ancien Président des Etats-Unis ne profitera pas seul des lagons polynésiens.

©REUTERS / Carlos Barria

©REUTERS / Carlos Barria

De leur côté, les autorités polynésiennes, gouvernement et Haut-Commissariat, ainsi que le Consulat des Etats-Unis observent une scrupuleuse discrétion. Son arrivée à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a se fera en toute discrétion: ni danseurs, ni percussions. L’ancien président des Etats-Unis sera en Polynésie à titre privé. Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, avait rencontré Barack Obama lors de la 10ème conférence des dirigeants des Îles du Pacifique à Hawaii. L’ancien Président des Etats-Unis avait alors annoncé la création de la plus grande aire marine protégée au monde, au large des îles Hawaii, et Edouard Fritch en avait profité pour l’inviter en Polynésie…

Toujours selon TNTV, « Potus » devrait séjourner un temps à l’Hôtel Le Brando, situé sur l’atoll de Tetiaroa, propriété de la famille de Marlon Brando. « L’hôtel aurait pris des mesures pour empêcher toute photo : les téléphones portables pourraient être interdits dans certaines zones ». Même au milieu du Pacifique, la sécurité qui entoure l’ancien Président des Etats-Unis sera religieusement respectée.

Sur les réseaux sociaux, cette prestigieuse visite qui devrait durer un mois (!) suscite l’émoi. De nombreux Polynésiens seraient prêts à accueillir l’ancien Président chez eux, ou au moins arracher un selfie en compagnie de l’historique personnage. Il faudra néanmoins se résigner, il y a très peu de chance que Barack Obama y fasse une apparition publique.

Né à Hawaii, Barac Obama est un habitué des vagues et des lagons. Ici, signant une loi lors de ses dernières vacances hivernales en tant que Président des Etats-Unis, à Kailua ©Pete Souza

Né à Hawaii, Barac Obama est un habitué des vagues et des lagons. Ici, signant une loi lors de ses dernières vacances hivernales en tant que Président des Etats-Unis, dans une villa de Kailua à Hawaii ©Pete Souza

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment