La Nouvelle-Calédonie, premier territoire français à relâcher des moustiques « Wolbachia »

No Comment

Illustration ©Fotolia

La Nouvelle-Calédonie a procédé, ce mercredi 10 juillet, au lâcher d’environ 500 moustiques porteurs de la bactérie wolbachia, permettant de ne pas transmettre les virus arbovirose tels que la dengue, le zika ou le chikungunya. 

« C’est une fierté d’être précurseur dans le domaine. Les moustiques Wolbachia pourraient être une solution mise en place dans les Outre-mer et même en métropole », a déclaré la maire de Nouméa Sonia Lagarde. La capitale calédonienne est en effet le premier territoire français à utiliser ces moustiques porteurs de cette bactérie, développé il y a une dizaine d’années par l’Université australienne de Monash.

Inoculée dans le moustique, la bactérie wolbachia, inoffensive pour l’homme ou encore les abeilles, permet la non transmission des virus arbovirose. Ainsi, en se reproduisant avec les moustiques porteurs d’arbovirose, les wolbachia transmettent leur bactérie à leur descendance. À ce jour, seul douze pays ont tenté l’expérience. La Polynésie française a récemment autorisé l’importation de ce type de moustique, déjà expérimenté à l’hôtel Brando, sur l’atoll de Tetiaroa.

Les 500 premiers individus relâchés à Nouméa, sur la Place des Cocotiers et dans le cadre de l’opération World Mosquito Program, sont donc les premiers et plusieurs autres lâcher auront lieu dans les quartiers de la ville dans les six prochains mois. Si l’opération est concluante, elle pourra être étendue à l’ensemble de la zone urbaine du Grand Nouméa, puis à toute la Nouvelle-Calédonie. En attendant les résultats, la municipalité a tout de même appelé à poursuivre les gestes qui permettent d’éviter les épidémies tels que la destruction des gîtes larvaires.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data