Grève à Air Austral: Le mouvement menace de se durcir avec les pilotes

Grève à Air Austral: Le mouvement menace de se durcir avec les pilotes

©DR

Entamé le lundi 2 janvier, le mouvement de grève à Air Austral risque de se durcir vendredi. Les pilotes de la compagnie réunionnaise ont été appelés à la mobilisation par les syndicats UNSA et SNPL.

Entamée ce lundi, la grève qui touche les Personnels navigants commerciaux (PNC) de l’UNSA pourrait s’étendre ce vendredi aux pilotes de la compagnie aérienne Air Austral. En effet, le Syndicat National des pilotes en ligne (SNPL) a « appelé les pilotes à rejoindre le préavis de grève de l’UNSA », « sous couvert du préavis de l’UNSA, qui est un syndicat inter-catégoriel », précise Vivien Rousseau, président du bureau d’Air Austral du SNPL. Les soutiens affluent également du côté de la CFDT. Du côté des pilotes, on revendique plus de « considération, dialogue social » ainsi que « plus d’effectifs et des conditions de travail acceptables ». Les PNC réclament quant à eux, de meilleures conditions de travail et une revalorisation de l’effectif avec la titularisation de 35 CDD employés lors de la haute-saison.

©Archives / Imaz Press Réunion

Les PNC d’Air Austral réclament de meilleures conditions de travail et une revalorisation de l’effectif avec la titularisation de 35 CDD employés lors de la haute-saison ©Archives / Imaz Press Réunion

Les vols longs courriers ne devraient pas être impactés par une grève des pilotes souligne-t-on du côté des syndicats. Les vols moyens courriers sont davantage menacés, « eux volent tous les jours et peuvent être grévistes sous 48 heures » affirme Vivien Rousseau. Des premières négociations ont été entamées ce mardi mais avortées dès mercredi sans protocole d’accord, Direction et UNSA restant campés sur leurs positions. La Direction recevra une nouvelle fois l’UNSA ce jeudi après-midi. « On espère qu’on sortira du conflit, mais la compagnie prendra les mesures nécessaires pour assurer le transport de tous ses passagers », a assuré la compagnie. Air Austral a fait appel à d’autres compagnies aériennes, dont Hifly et Wamos, pour transporter ses passagers des vols longs courriers. Si ces vols semblent pour l’heure relativement épargnés par la grève, les vols moyens courriers sur Maurice ou Madagascar sont fortement perturbés. Air Austral a toutefois affirmé que sur la période du 2 au 6 janvier, 80% des vols prévus sont assurés sans perturbation notable.

Air Austral a fait appel à d'autres compagnies aériennes pour assurer ses vols ©Mariano Alvaro

Air Austral a fait appel à d’autres compagnies aériennes pour assurer ses vols ©Mariano Alvaro

Imaz Press Réunion rapporte que certains avantages des employés, comme les billets en gratuité partielle (GP), ont été supprimés. « La grève équivaut à une suspension de contrat des grévistes et qui dit suspension de contrat dit suspension des différents éléments liés au contrat de travail, dont les GP », s’est défendu Air Austral. Du côté des passagers, la gestion de cette grève par la compagnie est plutôt bien perçue, selon les témoignages recueillis auprès des passagers au départ de La Réunion.

Programme des vols retardés et perturbés:

Air Austral informe que plusieurs vols seront retardés. Au départ de Paris vers la Réunion le 6 janvier, le vol UU 972 prévu à 23h55 heure locale sera opéré en Boeing 747 de la compagnie Wamos affrétée. Au départ de la Réunion vers Paris le 6 janvier, le vol UU 971 prévu à 12h30 heure locale sera opéré en Boeing 747 de la compagnie Wamos.

Vols retardés :
– Réunion – Johannesburg : Le Vol UU 341 est retardé. Le départ de Saint Denis de La Réunion est prévu à 11h40 heure locale.
– Réunion – Seychelles : Le Vol UU 421 est retardé. Le départ de Saint Denis de La Réunion est prévu à 08h45 heure locale.
– Réunion – Maurice : Le vol UU102 est retardé. Le départ de Saint Denis de La Réunion est prévu à 11h45 heure locale.
– Seychelles – Réunion : Le vol UU 422 est retardé. Le départ de Mahé est prévu à 12h25 heure locale
– Maurice – Réunion : Le vol UU103 est retardé. Le départ de Maurice est prévu à 13h50 heure locale

Liaisons reportées :
– Réunion – Maurice : Le vol UU130 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU 102 de 11h45.
– Réunion – Maurice : Le vol UU 118 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU 102 de Saint Denis de La Réunion à 11h45.
– Maurice – Réunion : Le vol UU131 est annulé, Les passagers sont reportés sur le vol UU 103 Décollage prévu à 13h50 heure locale.
Le vol Maurice-Pierrefonds UU115 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU 103 à destination de Saint-Denis de La Réunion – Décollage prévu à 13h50 heure locale.