Desserte aérienne: Malgré la grève, Air Austral assure les vols

No Comment

 A l’appel du syndicat Unsa, la moitié du personnel navigant a démarré une grève illimitée à partir de ce lundi 2 janvier. La  compagnie a confirmé que l’ensemble des vols sera assuré. 

 Pour le moment, les impacts seront minimes pour les passagers de la compagnie Air Austral. Cette dernière a fait appel deux compagnies européennes Wamos et Hifly pour effectuer les liaisons longs-courriers durant les prochains jours. Lors d’un précédent mouvement de grève à Air Austral, ce sont ces mêmes compagnies qui avaient joué  le rôle de suppléants. Une organisation particulière pour limiter au maximum les perturbations liées au conflit social qui touche la compagnie.Le personnel gréviste réclame de meilleures conditions de travail et une revalorisation de l’effectif avec la titularisation de 35 CDD employés lors de la haute-saison. Le syndicat  se dit « déterminé » à faire entendre ces doléances. 

Pour la direction, cette demande est « irréaliste ». « Accéder à leur demande coûterait 3,5 millions d’euros par an. Pourquoi titulariser de nouveaux CDD, quand le nombre de PNC à bord est déjà supérieur aux ratios légaux et commerciaux? » se défend Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral au site Clicanoo, avant de poursuivre « le combat du syndicat est louable mais j’ai une autre responsabilité : conduire cette entreprise de manière à ce qu’elle ne se retrouve plus dans le rouge comme en 2012 ».    C’est donc un dur bras de fer qui a débuté entre les deux parties. Les précédentes négociations qui se sont déroulées la semaine dernière n’ont pas abouti.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment