Cyclone Donna: Une partie de la Nouvelle-Calédonie en alerte maximale

Cyclone Donna: Une partie de la Nouvelle-Calédonie en alerte maximale

 

La province Nord de la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté d’Ouvéa et de Lifou sont placées, depuis ce lundi en début de soirée, en alerte cyclonique maximale, en raison du passage du cyclone Donna, a indiqué lundi la sécurité civile.

L’alerte cyclonique maximale de niveau 2, qui impose aux habitants de rester confinés chez eux ou dans un abri sécurisé, a été déclenchée à 19 heures lundi (09h00 dans l’Hexagone) dans la province Nord et les îles d’Ouvéa et de Lifou. L’alerte 1 est en vigueur dans la province Sud et dans l’île de Maré.

Selon Météo-France NC, le phénomène a atteint son intensité maximale lundi matin alors qu’il se trouvait encore à 350 km au nord de Pouebo, village de nord de la Grande-Terre. La trajectoire sud sud-est qu’il poursuit devrait l’amener à toucher le nord de l’archipel des Loyauté dans la nuit de lundi à mardi. « Son intensité va ensuite faiblir, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant au nord d’Ouvéa où il pourrait générer des vents moyens de 120 km/h avec des rafales à 180 km/h en cours de matinée de mardi », a indiqué la Sécurité civile dans un communiqué. Des pluies abondantes de l’ordre de 200 à 300 mm en 24 heures sur la façade est de la Grande-Terre et les Loyauté ainsi qu’une mer très forte sont attendues.

Le cyclone, qui arrive très tardivement lors de cette saison chaude 2016-2017, devrait ensuite passer mardi entre l’île de Maré et la pointe sud de la Grande-Terre avant de s’éloigner de l’archipel. Les liaisons aériennes et maritimes avec les îles Loyauté ont été interrompues lundi à la mi-journée, tandis que des centres d’hébergement ont été ouverts dans les municipalités exposées. Tous les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie seront également fermés mardi. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie avait été durement impactée par le passage du cyclone Cook le 10 avril dernier.

Avec AFP.