Cyclone Donna: La Nouvelle-Calédonie en alerte ce lundi

No Comment

©Météo Nouvelle-Calédonie

La Direction de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie a annoncé, ce dimanche 7 mai, le déclenchement de l’alerte de niveau 1 sur l’ensemble du territoire. Les écoles et internats seront fermées mardi 9 mai.

Cyclone tardif de la saison chaude 2016-2017, Donna s’apprête à toucher la Nouvelle-Calédonie, quelques semaines après le passage de Cook le 10 avril dernier. La Sécurité civile a annoncé le déclenchement de l’alerte de niveau 1 ce lundi, à 8h pour la province Nord et les Îles Loyauté (Ouvéa et Lifou), et à 14 h pour la province Sud et Maré. Le passage au niveau 2 de l’alerte pourrait être déclenché peu après dans la même journée.

Outre la fermeture des écoles et internats mardi, le Bético, navette qui assure les rotations entre la Grande Terre et les Îles sera à l’arrêt ce lundi. « À 11h00 (heure locale), le cyclone tropical Donna était à environ 620 km au nord-ouest de Port-Vila et 660 km au nord de Bélep », indique Météo Nouvelle-Calédonie, faisant état d’un « déplacement vers le sud sud-est à environ 5 km/h. Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h ».

« Le cyclone tropical Donna va poursuivre sa trajectoire vers le Sud. Il sera à environ 400 km dans le nord de Bélep (dans l’extrême nord de la Grande Terre) en fin de nuit de dimanche à lundi, puis il continue à s’approcher de la Nouvelle-Calédonie en incurvant sa trajectoire vers le sud sud-est. La trajectoire la plus probable le fait passer sur le nord des Loyauté puis entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre dans la journée de mardi. Donna devrait s’intensifier à nouveau ce dimanche pour atteindre son intensité maximale dans la journée de lundi au stade de cyclone tropical intense. Son intensité va faiblir ensuite, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant sur le nord du Territoire », poursuit Météo Nouvelle-Calédonie.

Renforcement des vents en Nouvelle-Calédonie dès dimanche soir

« Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent d’est se renforce partout ce dimanche soir, hormis sur l’Ouest. Il atteint en fin de nuit et lundi matin 25 à 30 noeuds (45-55 km/h) rafales à 40 noeuds (75 km/h), localement entre 35 et 40 noeuds (65-75 km/h) rafales à 45-55 noeuds (85-100 km/h) sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande-Terre. Dans les prochaines 24 heures, les averses sont fréquentes sur la façade Est et localement orageuses sur le Nord-Est et le nord des Loyauté. Donna constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention. Il est donc conseillé de rester à l’écoute des informations météorologiques qui seront diffusées dans les prochains jours et de se préparer à l’arrivée du phénomène ».

Malgré l’approche du cyclone Donna, le taux de participation au second tour de la Présidentielle en Nouvelle-Calédonie a sensiblement augmenté par rapport au premier tour (41,8% lors du premier tour contre 45,44% au second tour).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment