©Twitter / Agnès Buzyn
Arrivée à La Réunion ce dimanche matin, la Ministre des Solidarités et de la Santé s’est rendue au Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’île. Accusant un déficit de 35 millions d’euros en 2016, Agnès Buzyn a annoncé une aide de 50 millions d’euros à la structure.
« Je veux tout d’abord rappeler que le CHU de la Réunion, comme tous les autres CHU, n’a théoriquement pas droit à des financements spécifiques et doit assumer financièrement la politique médico-sociale qu’il décide de conduire » a déclaré Agnès Buzyn lors de sa visite au CHU de La Réunion. La Ministre des Solidarités et de la Santé a toutefois concédé une « aide transitoire » de 50 millions d’euros, répartis sur quatre ans, dont 14 millions dès 2017. « Cette mesure traduit la volonté de l’Etat d’accompagner le CHU dans son redressement et la conscience qui est la nôtre de son importance dans l’offre de soins proposée aux Réunionnais. Je souhaite par ce soutien que le CHU franchisse rapidement le cap difficile auquel sa situation financière le confronte aujourd’hui, et qu’il retrouve à court terme un rythme d’activité soutenable », a-t-elle assuré. Agnès Buzyn poursuit son déplacement à La Réunion et se rendra à Mayotte dès ce lundi 2 octobre. Les Ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et des Outre-mer, Annick Girardin, sont également attendus à La Réunion durant la première quinzaine d’octobre.
Sur l’île de la Réunion, je visite aujourd’hui l’EHPAD de la Croix rouge, @laruche_esante, la clinique des Flamboyants et le @CHU St-Denis. pic.twitter.com/9tcEgxGf2V
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 1 octobre 2017