Mayotte : La Ministre de la Santé Agnès Buzyn en visite les 2 et 3 octobre

No Comment

©Jacques Demarton / AFP

Comme annoncé le 21 septembre dernier par Outremers360, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sera en visite officielle les lundi 2 et mardi 3 octobre. « Ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les professionnels de la santé, et des solidarités, les élus et, les services de l’État sur la problématique de la santé et des solidarités du territoire de Mayotte », indique la préfecture de l’île

« Afin d’être au plus près de la thématique telle que vécue sur le territoire, la ministre visitera des centres hospitaliers et des centres de références ». Ainsi, Agnès Buzyn se rendra dès son arrivée au Centre de référence de Dzoumogné, où elle visitera le service des urgences et le secteur des naissances. Le taux de natalité à Mayotte est particulièrement élevé, selon une dernière étude de l’INSEE. 9 496 naissances ont été enregistrées en 2016 contre 8 997 en 2015 dans les centres hospitaliers du département, augmentant de 45% le nombre de naissance entre 2016 et 2013.

« 10 000 naissances sont prévues pour l’année 2017 », avait déclaré la Ministre des Outre-mer lors de son déplacement sur l’île, « mais un taux de mortalité infantile et maternelle quatre fois plus  élevé qu’en métropole, une population jeune, avec plus de la moitié des habitants âgés de  moins de 20 ans et des indices de fécondité élevés, une couverture vaccinale faible chez les plus jeunes ». Une enveloppe de 120 millions d’euros avait été annoncée en soutien aux Protections Maternelles et Infantiles de Mayotte. De son côté, Agnès Buzyn se rendra également, lors de son déplacement à Mayotte, au Centre hospitalier de l’île (CHM) ainsi qu’à l’Hôpital de Petite-Terre. Une convention devrait également être signée entre le CHM, la gendarmerie nationale, la police nationale et les services de justice sur l’île.

La Ministre des Solidarités et de la Santé devrait profiter de ce déplacement à Mayotte pour se rendre également à La Réunion, où Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, sont aussi attendus pour la première quinzaine d’octobre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment