[Vidéo] Présidentielle 2017: Oscar Temaru, « candidat des peuples sans voix »

No Comment

©Capture d’écran

De retour dans l’Hexagone afin de récolter des parrainages pour sa candidature à la Présidentielle de 2017, Oscar Temaru, maire indépendantiste de la commune de Faa’a en Polynésie française, profite de l’occasion pour faire entendre sa démarche au niveau national.

Ce lundi après-midi, le leader indépendantiste polynésien était l’invité de l’émission Outre-mer Politique sur France Ô. Interrogé par Célia Clery et Thierry Monconthour, Oscar Temaru a expliqué la démarche qui motivait sa candidature à la Présidentielle de 2017, essentiellement pour l’accès à l’indépendance de la Polynésie française. En effet, le maire de Faa’a s’est donné pour défi de remporter le scrutin en Polynésie afin de légitimer son combat auprès de l’Etat et de l’ONU, où la collectivité est réinscrite sur la liste des territoires à décoloniser depuis 2013. Mais pour y parvenir, l’indépendantiste doit avant tout valider sa candidature, ce qui confie-t-il, n’est pas une mince affaire pour les petits candidats. A ce jour, Oscar Temaru revendique assez de promesses de parrainages, près de 500 ou bien au-delà ? Il ne sera pas précis, l’entretien du mystère étant un argument de vente. Mais chose certaine, celles-ci ne sont pas réparties sur les 30 territoires nécessaires pour la validation de sa candidature.

Oscar Temaru entame donc sa tournée médiatique dans l’Hexagone, d’abord pour faire entendre sa démarche et ses revendications, mais aussi séduire d’autres élus qui pourraient lui apporter leur soutien. Après l’émission Outre-mer Politique de France Ô, Oscar Temaru a rendez-vous avec le très médiatique co-fondateur de Mediapart Edwy Plenel, mercredi soir à 20h30. En parallèle, celui qui se place comme le « candidat des peuples sans voix » reprendra son bâton de pèlerin dans l’espoir d’avoir des parrainages en provenance des 30 territoires français nécessaires à la validation de sa candidature. En attendant, l’émission Outre-mer Politique sera diffusée ce lundi soir et le candidat devrait poursuivre sa récolte de parrainage dans l’Hexagone jusqu’au 20 février.

Emission Outre-mer Politique sur France Ô, présenté par Célia Cléry et Thierry Monconthour. Rédacteur en Chef: William Kromwel

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment