Surveillance de la ZEE: Le quatrième B2M commandé pour les Antilles

Surveillance de la ZEE: Le quatrième B2M commandé pour les Antilles

©DCNS

Le Ministère de la Défense, via la Direction générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer la commande du quatrième bâtiment multi-mission de la Marine nationale (B2M) à la société Kership, codétenue par les industriels Piriou et DCNS. Ce quatrième B2M sera dédié à la surveillance des eaux antillaises.

« Cette commande complète celle de trois bâtiments passée le 30 décembre 2013. En effet, au vu des capacités de ce navire, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a décidé en 2015, au titre de l’actualisation de la loi de programmation militaire, de commander un quatrième navire, destiné aux Antilles. Il sera livré au second semestre 2018″ explique le Ministère de la Défense. Fin septembre dernier, l’ancien Premier ministre Manuel Valls avait annoncé la commande du quatrième B2M pour les Antilles « avant la fin de l’année » 2016. Le premier B2M, baptisé D’Entrecasteaux, a été « réceptionné le 25 mars 2016″ et se trouve depuis juillet dernier dans les eaux calédoniennes. Le deuxième B2M, nommé Bougainville, a été « réceptionné le 16 septembre 2016″ et se trouve depuis le 16 décembre dernier à Papeete, en Polynésie française. Le Champlain, troisième B2M, devrait être réceptionné début 2017 et envoyé à La Réunion avant l’été.

Le 30 juillet 2016, le Bougainville quittait Concarneau pour Papeete ©DR

Le Bougainville au départ de Concarneau pour Papeete ©Le Télégramme

« Les B2M sont des bâtiments destinés à assurer les missions de souveraineté Outre-mer : présence, surveillance et protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives, soutien logistique et sauvegarde et assistance au profit des populations, notamment en cas de catastrophe naturelle », détaille le Ministère de la Défense. « Armés par deux équipages de 20 marins et d’un déplacement d’environ 2300 tonnes en charge, les B2M peuvent atteindre une vitesse de 13 nœuds. Ils remplacent les bâtiments de transport léger (Batral), sont dotés d’une capacité de soutien logistique accrue (grue, véhicules, conteneurs, embarcation de servitude) et peuvent transporter, en plus de l’équipage, jusqu’à 17 personnes. Ils permettent d’effectuer des missions de 30 jours sans ravitaillement et sont en mesure de naviguer 200 jours par an ».

Lire aussi: Surveillance de la ZEE: La France a-t-elle assez de moyens ?