©Lionel Bonaventure / AFP
Un nouveau sondage, réalisé par l’institut local I-Scope pour la chaîne Caledonia et publié ce mercredi, donne le « non » à l’indépendance vainqueur à 63%. Il s’agit du cinquième sondage du genre, et du deuxième à sortir cette semaine.
Ce sondage, réalisé entre le 30 juillet et le 8 août 2018, révèle que 63% des personnes interrogées ont l’intention de voter « Non » à l’indépendance, 28% veulent voter « Oui » et 9% des sondés n’ont pas encore fait leur choix. Alors que les statistiques ethniques sont autorisées en Nouvelle-Calédonie, ce sondage rapporte aussi que 47% des sondés se déclarant Kanak, population autochtone de l’île, sont favorables à l’indépendance, 29% y sont opposés tandis que 24% sont indécis ou ne veulent pas répondre. A la base de la revendication d’indépendance, les Kanaks constituent la communauté de ce territoire à la population multiethnique où l’indécision est la plus importante.
« On se demande quel est l’intérêt de ce référendum »
« Quand vous agrégez les résultats des élections territoriales depuis 2004, vous retrouvez ce rapport de force (…) Il n’y a pas de surprise et on se demande quel est l’intérêt de ce référendum », a réagi le sénateur LR Pierre Frogier. « C’est vrai que le rapport de force ne bouge pas. Cela dit pour moi l’enjeu reste ouvert, on verra le 4 novembre. Notre combat ne s’arrête pas ce jour-là », a pour sa part, déclaré sur Caledonia, Daniel Goa, porte-parole du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste, indépendantiste). En effet, pour les indépendantistes Kanak, il s’agira surtout de réduire l’écart et convaincre indécis et abstentionnistes d’ici la consultation du 4 novembre afin de peser dans l’après référendum et demander la tenue de deux autres consultations prévues dans l’Accord de Nouméa de 1998.
En début de semaine, l’institut Quid Novi, franchise de Kantar-TNS, avait indiqué que 69 à 75% des électeurs sont susceptibles de voter « non » à l’indépendance lors de la consultation du 4 novembre. La participation était mesurée à 86%. Juste avant la visite du président de la République en mai dernier, l’institut Quid Novi et la chaîne Caledonia avait chacun sorti leur propre sondage, donnant là-encore le « non » à l’indépendance vainqueur. Enfin, le premier sondage sur le référendum en Nouvelle-Calédonie avait été réalisé pour le compte de Caledonia, en mai 2017. Selon la liste définitive des inscrits qui vient d’être communiquée par l’Etat et qui est soumise au respect d’un certain nombre de critères, 174 154 électeurs seront appelés à répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».