Référendum en Nouvelle-Calédonie : Deux sondages donnent le « non » à la souveraineté vainqueur

No Comment

©Marc Le Chelard / AFP

En Nouvelle-Calédonie, deux sondages sur les intentions de vote pour le référendum de 2018 ont été rendus publics, quelques jours avant la visite du Président de la République qui débute ce jeudi 3 mai. Si les deux études se rejoignent s’agissant du résultat pour les intentions de vote contre l’Indépendance (largement vainqueur), en revanche elles divergent sensiblement quant à la part du « oui » à l’indépendance. Un sujet de nos confrères de la Dépêche de Nouvelle-Calédonie, avec l’Agence Presse Pacifique.

Le 1er sondage a été réalisé par I-scope et commandé par la chaine de télévision Calédonia, l’autre autofinancé par l’institut Quidnovi, franchise KANTAR-TNS. Dans les deux études, près de 60% des personnes interrogées et inscrites sur la liste référendaire déclarent être fermement opposées à l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et à l’indépendance. Ainsi, le sondage I-Scope, réalisé sur 984 personnes, affiche 59,7% de « NON » tandis que celui de Quidnovi, réalisé sur 903 personnes selon la méthode des quotas, affiche un score de 58%. Un « socle ferme » nous explique Stéphane Renaud, directeur de Quidnovi, « stable depuis une dizaine d’année ».

capture-étude-quidnovi

Mais c’est bien sur le score du « OUI » que les deux études divergent. En effet, là où I-scope affiche 22,5% d’intentions de vote fermes en faveur de l’indépendance, pour 17,8% d’indécis, l’étude Quidnovi affiche 15% de vote pour le « OUI », pour 15% d’indécis et pour pas moins de 12% de personnes d’interrogées déclarant ne pas vouloir répondre. Une option non proposée, ou en tout cas non répertoriée, dans les résultats présentés par I-scope. C’est ainsi près de 8 points de différence entre les deux études pour le score du « OUI » à l’indépendance et à la pleine souveraineté. Un écart important mais qui ne saurait masquer, finalement, une indécision qui en dit long : à 6 mois du référendum, les projets indépendantistes peinent de plus en plus à convaincre et à emporter l’adhésion, notamment au sein du monde Kanak.

CP-Sondage-2-I-Scope-pour-CALEDONIA-20180502

QN_Rapport-opinion-référendum_Avril-2018

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data