Référendum en Nouvelle-Calédonie : Douze experts internationaux pour « garantir la sincérité » du scrutin

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Douze experts internationaux pour « garantir la sincérité » du scrutin

Quelques semaines avant le deuxième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 4 octobre, douze experts électoraux internationaux de l’ONU et du Forum des îles du Pacifique ont été déployés dans les trois provinces de l’archipel pour suivre la campagne et le scrutin. Notre partenaire Caledonia.nc a interrogé Tadjoudine Ali-Diabacté, directeur de cette mission, qui explique son rôle :

« Nous regardons tout ce qui concerne l’aspect électoral. Par exemple, nous allons essayer d’analyser les arguments des tenants du « oui », des tenants du « non », l’atmosphère dans laquelle cela se fait, savoir si c’est bien organiser, s’il y a beaucoup de participants, en ce qui concerne les meetings. En ce qui concerne l’organisation technique, nous verrons si l’État a mis à la disposition des acteurs tout le matériel dont ils ont besoin. Nous allons voir aussi le travail des délégués qui travaillent pour la commission de contrôle : s’ils font bien leur travail et s’ils arrivent à le faire. Aux Nations Unies, il y a une commission, la C24, qui se penche sur les questions de décolonisation. Je veux préciser, très clairement, que nous ne travaillons pas pour la C24 et que nous travaillons que sur les aspects électoraux de façon impartiale ».

Pour rappel, outre cette mission d’experts déjà présente lors du premier référendum, 250 délégués électoraux de la commission de contrôle seront déployés le jour-J afin de s’assurer du bon déroulement des opérations de vote.

Nouvelle-Calédonie : 12 experts des Nations Unies reçus au Congrès dans le cadre du référendum d’autodétermination du 4 octobre