Nouvelle-Calédonie : 12 experts des Nations Unies reçus au Congrès dans le cadre du référendum d’autodétermination du 4 octobre

Nouvelle-Calédonie : 12 experts des Nations Unies reçus au Congrès dans le cadre du référendum d’autodétermination du 4 octobre

© Congrès de Nouvelle-Calédonie

Mandatés par le gouvernement français et en accord avec les responsables politiques calédoniens, l’Organisation des Nations Unies à envoyé en Nouvelle-Calédonie une délégation de 12 experts ayant pour mission le suivi du référendum d’accession à l’indépendance du 4 octobre. Ils étaient reçus au Congrès ce vendredi 18 septembre à l’invitation de son président, Roch Wamytan.

Il s’agissait d’une visite de courtoisie plus que d’une rencontre diplomatique ce vendredi 18 septembre au Congrès de Nouvelle-Calédonie. Les experts de l’ONU étaient invités à visiter l’hémicycle pour une présentation de l’institution, en présence de Roch Wamytan et de Vidlaya Tirou, secrétaire général du Congrès.

La délégation onusienne dirigée par Tadjoudine Ali-Diabacté, ancien Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale des Nations Unies, a été déployée en Nouvelle-Calédonie dans les 3 provinces du 1er septembre au 9 octobre, afin d’accompagner le déroulement de la campagne référendaire avant d’en dresser un rapport au Secrétaire général des Nations Unies. Il ne s’agit pas d’une mission d’observation, puisque le panel d’experts ne sera pas habilité à commenter publiquement le processus ou le résultat de la consultation.

Dans le cadre de leur mandat, ils sont en revanche amenés à rencontrer les principaux acteurs du processus, autorités politiques, administratives et coutumières, organisations de la société civile, comité des sages, ainsi que la commission de contrôle des opérations de vote.

Le déploiement de ce panel d’expert des Nations Unies entre dans le cadre du suivi demandé par les autorités françaises, et fait suite aux précédentes visites de l’institution internationale en 2016, 2017 et 2018, où une délégation était déjà présente à l’occasion du premier référendum.

20200918-ONU-au-congres-Note-dinformation-des-Nations-Unies-1320x1866

Par Damien Chaillot