© Facebook Bruno Le Maire
La campagne pour les primaires de la Droite et du Centre est lancée. Outremers360 fait le tour des propositions de chaque candidat. Après Jean-Frédéric Poisson et Alain Juppé, présentation du programme de Bruno Le Maire.
Suite à ses déplacements en novembre dernier dans la région Antilles-Guyane et à la Réunion durant le mois de juin, Bruno le Maire indique prendre un « engagement volontariste de l’Etat » tout en tenant compte « des spécificités des collectivités d’Outre-mer ». Ainsi, dans son chapitre consacré aux Outre-mer, il propose d’agir sur quatre axes : la sécurité et la lutte contre l’immigration clandestine, l’économie, un dossier consacré à la jeunesse ultramarine ainsi qu’un chapitre consacré à la défense de la place de l’Outre-mer dans l’Europe. Pour assurer la sécurité, le candidat entend poursuivre et renforcer le plan « Sécurité Outre-mer » mis en place par le gouvernement en juin dernier. Pour cela, il promet l’envoi de 210 adjoints de sécurité puis la création de 300 postes supplémentaires des forces de sécurité entre 2017 et 2019 et l’achat de nouveaux patrouilleurs de gendarmerie maritime pour chaque territoire ultramarin.
Dans le volet économique, Bruno Le Maire souhaite s’attaquer au coût du travail avec la mise en place d’une expérimentation d’une taxation forfaitaire unique. Cette dernière viendrait remplacer l’ensemble des autres prélèvements (l’impôt sur les sociétés, sur le revenu, la TVA) et fixée entre 8 et 10%. Bruno Le Maire propose aussi une remise à plat des mécanismes fiscaux. Concernant la jeunesse, le candidat à la primaire de la droite et du centre veut généraliser le dispositif « Cadres Avenir » à tous les départements d’Outre-mer, s’appuyant sur le succès de cette opération menée en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Il veillera également, dans ce qui constitue le quatrième axe de son programme ultramarin, à « négocier la possibilité qu’une préférence territoriale soit ouverte dans le code des marchés publics et à la réforme du règlement général d’exemption par catégories (RGEC).
Dans son contrat présidentiel, Bruno Le Maire s’attarde également sur la biodiversité ultramarine. Sur ce sujet, il veut intégrer la connaissance de cette biodiversité dans les programmes scolaires en biologie. « Ils doivent pouvoir identifier le patrimoine naturel de chaque territoire d’Outre-mer. Il entend simplifier la gouvernance de la biodiversité Outre-mer en la centralisant dans une unique structure de gestion, coordonnée par les collectivités locales.