Primaire de la Droite et du Centre: Jean-Frédéric Poisson présente son projet pour les Outre-mer en vidéo

No Comment

©Joel Saget / AFP

Le candidat à la primaire de la Droite et du Centre Jean-Frédéric Poisson a présenté son « projet pour les territoires d’Outre-mer » dans une vidéo sur le site du Huffington Post. Il préconise notamment un rapprochement entre le Ministère des Outre-mer et celui de la mer.

Il est celui qu’on entend le moins pour la primaire de la Droite et du Centre. Inscrit d’office car chef du parti Chrétien-Démocrate, Jean-Frédéric Poisson était en visite la semaine dernière en Guadeloupe et en Martinique. Une visite qui, semble-t-il, lui a permis de dresser son projet pour les Outre-mer. « J’ai trouvé dans les acteurs de ces territoires une énergie, un dynamisme, une volonté de développement, qu’on trouve à peu près partout en France mais qui, compte tenu de la situation difficile dans laquelle se trouve ces territoires, est d’autant plus vive et intense » déclare le candidat. « J’ai aussi entendu parler de blocages importants qui empêchent les projets de développement de ces territoires d’aboutir parce que sans doute la gouvernance interne de ces territoires n’est pas pleinement satisfaisante » admet-il, « mais surtout parce qu’il n’y a pas de volonté stratégique défini par l’Etat central ».

Parmi ses mesures phares, Jean-Frédéric Poisson veut mettre en place un Ministère « chargé de la double compétence maritime nationale et des départements et territoires d’Outre-mer » car selon le candidat, « leurs destins sont liés ». « Nous avons la chance d’être présents sur tous les continents, tous les océans, nous disposons d’environ 11 millions de km² d’eaux territoriales (…) et nous n’avons pas pris la peine de définir une volonté et des orientations majeures pour ces territoires et ces eaux territoriales ». Jean-Frédéric Poisson met en avant « la force des populations, les richesses du sol, le potentiel touristique et énergétique ». Il propose aussi l’application de « l’expérimentation, prévue dans la Constitution à ces territoires », pointant du doigt la fiscalité et le développement commercial des territoires dans leur région. Enfin, le vieillissement de la population est aussi, selon le candidat Chrétien-Démocrate, un « fléau » à combattre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment