Présidentielles à Madagascar : Un collectif de 22 candidats dénonce des anomalies et saisit la Haute Cour Constitutionnelle

Présidentielles à Madagascar : Un collectif de 22 candidats dénonce des anomalies et saisit la Haute Cour Constitutionnelle

© Madaplus.Info

Un collectif constitué de 22 candidats à ce scrutin électoral, après avoir découvert des anomalies dans les listes électorales, a saisi plusieurs instances malgaches dont la Haute Cour Constitutionnelle.

La situation devient de plus en plus compliquée et tendue à l’approche du premier tour des élections présidentielles prévues le 7 novembre prochain. « Nous avons des preuves qui nous permettent d’affirmer que la liste électorale définitivement arrêtée le 15 avril 2018 est truffée d’anomalies. Cette liste est truffée de doublons », s’insurge la candidate Fanirisoa Ernaivo dans la presse locale en précisant que cette liste accorde même le droit de vote aux personnes décédées et aux mineurs, privant le droit de votes à d’autres citoyens. Les 22 candidats ont constaté entre autres l’existence des bureaux de vote fictifs et l’omission d’environ 2 millions d’électeurs dans la liste électorale. Le collectif a ainsi déposé un recours devant la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Haute Cour Constitutionnelle. « Nous allons déposer une requête auprès de la HCC parce que c’est la juridiction compétente concernant le contentieux électoral ».

Or, les juristes de la Commission Electorale Nationale Indépendante soulignent que « la réouverture de la liste électorale est impossible » et « contraire à la Constitution ». « C’est la Constitution qui fixe les dispositions d’ouverture et de clôture de cette liste », a expliqué un ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur à Madagascar Tribune ajoutant que diverses raisons d’ordre financière, technique empêchent d’accepter la requête du collectif.

Alors que la campagne a débuté sur la Grande île depuis deux semaines, le collectif appelle à davantage de transparence. « Nous n’allons pas boycotter l’élection mais réclamons la transparence et l’assainissement de la liste électorale et du processus en général », assure-t-elle. Plusieurs observateurs internationaux sont déjà sur place pour surveiller cette élection présidentielle dont des observateurs de l’Union Européenne et des membres de Transparency International.