Présidentielle à Madagascar : La campagne la plus couteuse au monde selon l’Union européenne

Présidentielle à Madagascar : La campagne la plus couteuse au monde selon l’Union européenne

©Schalk van Zuydam / AP / SIPA

Selon une étude réalisée par l’Union européenne sur le financement des partis politiques malgaches, le coût de la campagne présidentielle de la Grande Île en 2013 est le plus élevé au monde, rapporte l’Info.re. Les électeurs malgaches sont appelés aux urnes pour la Présidentielle de 2018, le 7 novembre prochain. 

43 millions de dollars, c’est le coût de la campagne présidentielle malgache. Un chiffre qui fait de cette campagne, la plus couteuse au monde selon une étude de l’Union européenne commandée en 2016. Ces 43 millions de dollars concernent plus précisément la campagne de l’actuel président et candidat à sa succession Hery Rajaonarimiampianina, pour les élections de 2013. Plus en détail, cela représente 21,5 dollars par voix obtenue, soit le double du montant par électeur de Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016, indique l’Info.re. « Le financement des campagnes est un sujet cher au HVM (parti actuellement au pouvoir, ndlr) », a déclaré le Vice-président de l’Assemblée nationale, Freddie Mahazoasy. Ce proche du Président Hery Rajaonarimiampianina s’interroge également sur la fiabilité des chiffres avancés dans l’étude.

« Les lois électorales, votées en avril dernier autorisent encore les candidats à avoir recours aux financements étrangers. Des financements qui ne sont évidemment pas sans contrepartie et qui pourraient être contraires aux intérêts des Malgaches », a-t-il ajouté en direction de l’ancien Président de la Grande Île, Andy Rajoelina, également candidat à la Présidentielle de Madagascar.