Polynésie : une pétition indépendantiste lancée par le parti d’Oscar Temaru

Polynésie : une pétition indépendantiste lancée par le parti d’Oscar Temaru

© Facebook Oscar Manutahi Temaru

Ce samedi 25 juillet, le Conseil fédéral du Tavini Huiraatira se tenait à Faa’a. Oscar Temaru, le maire de Faa’a et président du Tavini, a annoncé officiellement que son parti lancerait d’ici quelques jours une pétition pour « la reconnaissance de notre droit de souveraineté ». Le lancement de cette signature aura lieu face au palais de justice de Papeete.

Devant le Conseil fédéral du Tavini huiraatira, réuni à Faa’a dans la grande salle omnisports de Piafau, le leader indépendantiste Oscar Temaru, a annoncé le lancement d’une pétition pour « la reconnaissance de notre droit de souveraineté » dans les jours à venir : «La première partie de cette pétition rappelle la reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies de notre droit de souveraineté sur notre pays et de notre droit de propriété sur toutes les ressources de ce pays (…) La deuxième partie concerne la justice à deux vitesses. Nous voulons être jugés par nos pairs. Avant la colonisation, il y avait une justice dans ce pays, la haute cour tahitienne existait, puis la colonisation est arrivée pour dégager tout cela».

A ce sujet, pour le président du Tavini, la Polynésie doit avoir, à l’instar des îles Cook, son propre ministre de la Justice : «Il est très difficile de juger quelqu’un quand on ne connaît pas la culture de ce peuple, avec des idées carrées. (…). Les îles Cook ont un statut d’autonomie, il y a un ministre de la Justice, mais ils ont un autre partenaire, la Nouvelle-Zélande, c’est autre chose, très fairplay. Le temps de la colonisation est terminé.»

Récemment impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, Oscar Temaru se défend : «Il s’agit de règlement de compte, c’est un acharnement, il y a un homme à abattre, celui qui a fait inscrire le Pays sur la liste des pays à décoloniser. Personne n’est au-dessus des lois, ni moi, ni les présidents. Est-ce que j’ai commis le crime de lèse-majesté, je n’en sais rien…».

Polynésie : Oscar Temaru assigne le procureur de la République en référé pour atteinte à la présomption d’innocence

Polynésie : L’affaire Oscar Temaru – Hervé Leroy dépaysée en Nouvelle-Calédonie

Également à l’ordre du jour, les futures élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2020. Le président du Tavini, a pour objectif d’avoir un député à l’Assemblée nationale et un représentant au Palais du Luxembourg.
Dans cette optique, une liste de noms devrait être connue dans la semaine.

Par Damien Chaillot