Politique en Nouvelle-Calédonie : Le Medef « demande au nouveau gouvernement un soutien actif »

No Comment

©Capture / JT Calédonia

Ce vendredi 25 août, le Medef de Nouvelle-Calédonie a interpellé le futur gouvernement calédonien, qui sera élu le 31 août prochain, et a annoncé ses attentes en matière d’économie. Le Medef calédonien attend notamment un « soutien avéré » à la relance économique.

« Il est temps de se mettre au service de l’économie » de la Nouvelle-Calédonie, ont interpellé les représentants calédoniens de l’organisation patronale. « On demande au nouveau gouvernement un soutien actif, avéré à l’économie calédonienne qui a besoin d’être relancée », insiste Daniel Ochida, co-président du Medef.

Plus particulièrement, le Medef de Nouvelle-Calédonie attend du futur gouvernement une « simplification » en matière d’emploi et de formation. « Nous attendons qu’un travail soit fait au niveau de la simplification de la démarche emploi », explique Valérie Zaoui, chargée Emploi et Formation au Medef, qui souligne un « dispositif compliqué » depuis la « provincialisation » de certains services. « Nous aimerions qu’au niveau du contrat unique d’alternance (…), il ne soit plus nécessaire d’embaucher l’alternant directement en CDI parce que nous pensons que c’est un frein très important à l’embauche », ajoute-t-elle.

En matière de protection sociale et dépenses de santé, qui ont provoqué un « trou » de 20 milliards de FCFP dans les caisses calédoniennes notamment en raison des infrastructures telles que le Médipôle, le Medef de Nouvelle-Calédonie réclame « plus de rigueur budgétaire et moins de clientélisme », rapporte la chaîne Calédonia. Eric Durand, membre de la Commission de la protection sociale au Medef appelle à « réduire les dépenses de santé » qui sont « financées essentiellement par les cotisations sociales », en d’autres termes, par les entreprises et salariés. Eric Durand souhaite un futur gouvernement « courageux pour mettre en place d’autres types de financement ».

Institutions de représentativité du Personnel (IRP), volet social de la loi pour la Compétitivité, loi pour la Représentativité patronale, économies dans les dépenses de fonctionnement, investissement publics, avenir institutionnel et stabilité politique ou encore, aides aux entreprises touchées par l’échouage du porte-conteneur Kea Trader, le Medef de Nouvelle-Calédonie profite de l’élection du prochain gouvernement, certainement le dernier avant le référendum de 2018, pour dresser sa feuille de route au futur exécutif calédonien.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data