©Facebook / Thierry Santa
Le président du gouvernement calédonien a annoncé le maintien de la quatorzaine et des restrictions sanitaires à l’entrée de l’archipel jusqu’en mars 2021.
« Le gouvernement maintiendra le sas sanitaire (quatorzaine en hôtel et test PCR à l’issue) qui permet à tous d’avoir une vie normale, ici en Nouvelle-Calédonie, jusqu’au 27 mars 2021, sauf évolution favorable d’ici là », a plus précisément indiqué Thierry Santa. « J’en appelle au civisme et à la solidarité de toutes les Calédoniennes et de tous les Calédoniens. Ce dispositif doit satisfaire des déplacements pour des motifs impérieux, et non pour partir en vacances ».
Les vols vers et depuis la Nouvelle-Calédonie resteront régulé et un test négatif toujours obligatoire avant l’embarquement. Selon Nouvelle-Calédonie La 1ère, une seule liaison hebdomadaire continuera d’être programmée depuis l’Hexagone afin de ne pas dépasser la capacité hôtelière. Des vols de rapatriement vont également être affrétés dans le Pacifique, dont au moins vers le Vanuatu et deux vers la Polynésie. Depuis le début de la crise sanitaire, la Nouvelle-Calédonie a enregistré 23 cas positifs au coronavirus.
Pour justifier cette décision, Thierry Santa a évoqué la situation sanitaire mondiale où la tendance est à la hausse, notamment en Australie où les frontières seront également fermées jusqu’au premier semestre 2021. Il a également annoncé 9 milliards de Fcfp (75,42 millions d’euros) supplémentaires au budget 2020 de l’archipel afin de maintenir ce dispositif. Pour rappel, le président du Congrès Roch Wamytan avait déclaré être favorable à un maintien de ces restrictions sanitaire jusqu’à fin 2020.