Pacifique : Qantas ne reprendra pas ses vols internationaux avant la mi-2021

Pacifique : Qantas ne reprendra pas ses vols internationaux avant la mi-2021

©Getty Images

Jeudi 20 août, la compagnie australienne Qantas a annoncé la très faible probabilité de reprise de ses vols internationaux avant juillet 2021, alors qu’elle enregistre une chute de 82% de ses revenues. 

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi une chute de 82% de ses revenus lors des douze derniers mois en raison de la pandémie de coronavirus, et a annoncé une perte annuelle de 1,9 milliard de dollars US. Malgré un « premier semestre solide », la suite fait état d’un « effondrement quasi total de la demande de vols ».

« Le Covid-19 a fait un trou de 4 milliards de dollars australiens dans nos revenus et un trou de 1,2 milliard de dollars australiens dans notre profit afférent, alors qu’il y aurait autrement eu un nouveau résultat très solide », a avancé le PDG Alan Joyce. L’épidémie devrait continuer à avoir un « impact énorme » sur l’entreprise, avec la prévision d’une « perte importante » lors de l’exercice à venir, a-t-il ajouté. Pour Alan Joyce, le contexte actuel est « le plus difficile auquel le transporteur national a été confronté au cours de ses 100 ans ».

Qantas a réduit ses effectifs de 6000 personnes et immobilisé 100 avions pour une période pouvant aller jusqu’à un an dans le cadre d’une opération de réduction drastique de ses coûts de 10 milliards de dollars américains. Plusieurs frontières entre États australiens restent fermées. Par conséquent, Qantas a déclaré qu’elle ne prévoyait pas de reprendre ses vols internationaux avant la mi-2021.

Sa principale concurrente en Australie, Virgin Australia, a annoncé dès avril qu’elle se mettait volontairement en cessation de paiements après la fermeture des frontières internationales du pays et le plongeon des liaisons intérieures. Virgin Australia a par ailleurs annoncé début août qu’elle allait fermer l’une de ses filiales à bas coût, Tigerair Australia, et supprimer 3000 postes. La société américaine de capital-investissement Bain Capital, qui a fait une offre de rachat de Virgin Australia, acceptée fin juin, doit être soumise à approbation en août.

Avec AFP.