Municipales 2020 : Le second tour maintenu à Mayotte, mais reporté en Guyane

Municipales 2020 : Le second tour maintenu à Mayotte, mais reporté en Guyane

Bureau de vote de Remire-Montjoly en Guyane (Illustration) ©Jody Amiet / AFP

Dans un communiqué presse, le gouvernement a annoncé le report du second tour des municipales en Guyane et son maintien, « à ce stade », à Mayotte. 

Au vu des dynamiques épidémiques d’une intensité différente en Guyane et à Mayotte et après consultation des élus des territoires et des responsables de l’État dans les deux départements, le gouvernement a décidé de reporter les élections municipales en Guyane pour toutes les sept communes où un second tour était prévu le 28 juin. La décision sera prise dans le cadre défini par la loi permettant le report des élections municipales en raison de considérations sanitaires.

En outre, le gouvernement a décidé de maintenir, à ce stade, les élections municipales à Mayotte, dans des conditions de sécurité sanitaire maximales, notamment pendant la campagne, en y limitant les regroupements de plus de 10 personnes et en y rendant systématique le port du masque « grand public » pour toutes les personnes participant à des réunions de campagne.

Sur l’île, le nombre de cas a augmenté de manière importante à partir de fin avril – début mai. Actuellement, l’ARS de Mayotte a recensé 2 310 cas de coronavirus depuis le début de l’épidémie. 29 patients sont décédés dont un évacué à La Réunion. Et si on note une baisse du nombre de cas recensés quotidiennement, l’ARS appelle toutefois « à la plus grande vigilance ». Plusieurs admissions en service de médecine et en réanimation ont été enregistrées ce weekend. « L’ARS appelle chacune et chacun à garder à l’esprit la circulation active du virus à Mayotte ».

En Guyane, l’intensification de l’épidémie est, à l’instar de Mayotte, arrivée plus tard par rapport à l’Hexagone et aux autres territoires ultramarins. En effet, la situation du département est intimement liée à son environnement géographique, l’Amérique du Sud, où la situation, notamment du Brésil, inquiète l’OMS. Au 15 juin, on compte 1 326 cas de covid depuis le début de l’épidémie et trois décès ont été déplorés. Par conséquent, la préfecture a annoncé le passage en phase 3 de l’épidémie, ce lundi.

POINT EPIDEMIO 2020_06_15