Covid-19 :La Guyane passe au stade 3 de l’épidémie, le couvre-feu renforcé à Cayenne

Covid-19 :La Guyane passe au stade 3 de l’épidémie, le couvre-feu renforcé à Cayenne

La Préfecture de Guyane a annoncé ce lundi 15 juin le passage au stade 3 de l’épidémie, suite à une circulation active du virus sur tout le territoire.

À ce jour, lundi 15 juin 2020, 1326 personnes ont été testées positives au COVID19 en Guyane, 11 patients sont actuellement en réanimation, 59 patients sont hospitalisés, 552 patients peuvent désormais être considérés comme guéris. Selon ces dernières données épidémiologiques, la Préfecture a décidé de classer le département au stade 3. «Le passage en stade 3 est une évolution logique et attendue, cohérente avec l’histoire des épidémies pour lesquelles aucun traitement préventif ni vaccin n’est disponible. Le stade ne qualifie pas la sévérité d’une épidémie mais les étapes de celle-ci.Concrètement, le passage de la Guyane en stade 3 doit amener chacun à présumer qu’il peut désormais croiser une personne contagieuse dans sa vie de tous les jours, quel que soit son lieu d’habitation», a souligné la Préfecture dans un communiqué.

Renforcement du couvre-feu à Cayenne

Ce nouveau stage dans le plan de prévention de l’épidémie implique de nouvelles mesures tant au niveau sanitaires qu’au niveau des mesures les mesures de restriction de circulation.
Avec ce stade 3, l’ARS Guyane pourra entre autres déstocker massivement des masques sanitaires pour assurer l’alimentation continue des pharmacies de Guyane pour les personnes que l’état de santé rend vulnérable à une forme grave de la maladie, accentuer les efforts de dépistage, directement dans les quartiers et par le soutien au renforcement des laboratoires ou encore préparer les hôpitaux à une accélération rapide des hospitalisations, y compris en réanimation, par un travail conjoint sur l’armement de lits supplémentaires et la mise en route d’évacuations sanitaires prudentielles. « Il s’agit de permettre aux équipes soignantes d’aborder la crise sanitaire avec le maximum de lits disponibles pour éviter l’épuisement et faire face à un afflux soudain d’un grand nombre de patients» indique le communiqué.
Sur la commune de Cayenne, où la circulation du virus est plus importante que dans les autres communes de l’île de Cayenne, le couvre feu évolue : de lundi à vendredi de 19h à 5h / Samedi de 19h au lundi 5h mais aussi la généralisation du port du masque dans l’espace public et professionnel et la généralisation du télétravail quand cela est possible.

Macron annonce un déconfinement accéléré sauf en Guyane et à Mayotte et un « nouveau chemin » économique