Municipales 2020 : L’ancien député réunionnais Thierry Robert confirme sa candidature à Saint-Leu

Municipales 2020 : L’ancien député réunionnais Thierry Robert confirme sa candidature à Saint-Leu

©Outremers360 (archives)

L’ancien député de La Réunion, Thierry Robert, a confirmé sa candidature aux municipales pour la commune de Saint-Leu. Il avait perdu son mandat à l’Assemblée nationale en 2018, suite à une condamnation le rendant inéligible durant trois ans

« Mon éligibilité n’est basée que sur une loi incomplète, et ça me fait rire jaune car cette loi sera corrigée ce mois-ci » a déclaré l’ancien député lors de l’officialisation de sa candidature, ce mardi 10 septembre. « Je ne peux pas rester les bras croisés, il est en clair hors de question pour moi de ne pas agir », poursuit-il, assurant ne vouloir aucune « indemnité de la part de la municipalité de Saint-Leu » : S’il reçoit « un centime, il sera donné aux associations », dit-il, insistant sur sa volonté de « travailler bénévolement pour le bien de la cité ».

Selon le site Zinfos, l’ancien député souhaite revenir « à l’essentiel de notre existence, remettre au goût du jour ce que nos ancêtres nous ont instauré ». « Cinq axes définiront nos actions pour les six prochaines années : l’amélioration du quotidien des Saint-Leusiens, l’éducation de nos enfants, instaurer une dynamique économique, la solidarité vers les plus vulnérables ainsi que la protection de l’environnement », a-t-il détaillé. Dans la tourmente en 2018, Thierry Robert avait également démissionné du conseil municipal au mois de décembre.

Toutefois, pour se présenter aux municipales, Thierry Robert doit d’abord s’affranchir de sa peine d’inéligibilité qui encourt jusqu’à juillet 2021. Selon ses avocats, sa peine prononcée en 2018 par le Conseil constitutionnel est « manifestement illégale ».