La Préfecture de Guadeloupe a enregistré 143 listes pour le premier tour des élections municipales prévu le 15 mars prochain. Dans ce département de 32 communes, la quasi-totalité des maires sortants tentent de briguer un nouveau mandat.
Dans son arrêté du 29 février 2020, la Préfecture de Guadeloupe a comptabilisé 143 listes aux élections municipales, soit 27 listes de plus par rapport aux élections municipales de 2014.
C’est la ville du Gosier qui comporte le plus grand nombre de candidats avec 10 listes enregistrées, suivie de la commune de Sainte-Rose avec 9 listes.
Dès ce 15 mars, nous pourrons connaître les nouveaux maires de Grand-Bourg de Marie-Galante, du Moule ou encore de Saint-Claude où seules deux listes ont été déposées.
3 députés candidats
Autre élément, 3 députés de Guadeloupe sont candidats à cette élection municipales. ll s’agit de Justine Bénin, députée de la 2ème circonscription , unique candidate face à la maire sortante du Moule, Gabrielle Louis-Carabin. Hélène Vainqueur-Christophe, élu en juin 2017 députée de la 4ème circonscription, est de nouveau candidate à Trois-Rivières où elle a siégé comme maire de 2008 à 2017.
Enfin, Olivier Serva député de la première circonscription et président de la Délégation Outre-mer à l’Assemblée nationale s’est positionné dans la ville des Abymes.
La quasi- totalité des maires sortants de nouveau en lice
Sur les 32 maires que compte l’archipel guadeloupéen, seuls 3 maires ne se représentent pas. C’est le cas de Jacques Cornano à Saint-Louis et Marlène Miraculeux-Bourgeois à Capesterre de Marie-Galante qui a cédé sa place à son premier adjoint Jean-Claude Maes, candidat dans l’édilité.
Et puis, le maire sortant de la commune de Désirade Jean-Claude Pioche a vu sa liste invalidée par la Préfecture. Sa profession de policier aux frontières est incompatible avec la fonction de maire.
Des anciens maires à la reconquête
Parmi ces candidats, de nombreux anciens maires participent à ce scrutin électoral. Dans la commune du Lamentin, les anciens maires Reinette Juliard (mars 2001-2008) et José Toribio ( août 1990-2001 et mars 2008-2014) font partie des 5 candidats opposés à Jocelyn Sapotille.
Autre cas, à Baillif, la maire sortante Marie-Yveline Ponchateau fera face à sa prédécesseure Marie-Luce Breslau (maire de 2001 à 2014).
Sans surprise, le maire démissionnaire de Pointe -à- Pitre Jacques Bangou est tête de liste à ce scrutin.
Ci-dessous découvrez l’ensemble des listes déposées par communes: