Municipales 2020 : Gaston Flosse refusé sur les listes électorales de Papeete

Municipales 2020 : Gaston Flosse refusé sur les listes électorales de Papeete

Gaston Flosse en 2008 ©AFP (archives)

Quelques jours après avoir déposé une demande d’inscription sur les listes électorales de la capitale polynésienne, Gaston Flosse a essuyé un refus de la part de la commission chargée d’examiner ces dossiers. 

Ainsi, les ambitions municipales de l’ancien président de la Polynésie française ont pris un coup dur. Jeudi dernier, Gaston Flosse avait mis fin aux rumeurs sur sa possible candidature à Papeete en demandant officiellement son inscription sur les listes électorales de celle-ci. « Je réside à Papeete depuis le 1er août effectivement. La loi précise qu’il faut avoir une résidence habituelle à Papeete, c’est donc mon cas, et je suis dans les délais. J’ai fourni toutes les pièces, la quittance de la chambre… je suis conforme », avait-il assuré.

Plusieurs fois président de la Polynésie, mais aussi député et sénateur, Gaston Flosse a été maire de la commune de Pirae (voisine de Papeete), de 1965 à 2000. Selon la presse locale, sa candidature à Papeete lui permettait de revenir sur le devant de la scène politique polynésienne, après une peine d’inéligibilité purgée, tout en évitant un face à face direct avec Édouard Fritch, actuel président de la Polynésie et maire de Pirae, qui fut de longues années le numéro 2 du parti de Gaston Flosse avant séparation des deux hommes en 2014.

En moins de cinq jours, la commission d’examen des demandes d’inscriptions sur les listes élections de Papeete a fait savoir sa décision, ce lundi. « La réalité de votre attache à la commune de Papeete n’a pu être démontrée », selon le courrier de refus adressé à Gaston Flosse et signé par l’actuel maire de Papeete Michel Buillard, candidat sortant et qui fut parmi les anciens proches de Gaston Flosse. « Cette attache communale peut être établie soit au titre de votre contribution fiscale, soit au titre de votre domicile réel, soit au titre de votre résidence. Toutefois, force est de constater que vous ne remplissez aucun de ces critères de rattachement ».

« Votre bail de sous-location d’un local à usage d’habitation sis au 4 rue François Cardella date du mois d’août 2019. Il ne vous permet donc pas de justifier à ce jour d’une résidence effective et continue de plus de six mois dans la commune de Papeete », poursuit le courrier du maire qui émet un doute sur le « lieu d’habitation réel » du pré-candidat. « En effet, les documents fournis par vos soins (copie de votre passeport récemment délivré le 2 août 2019 notamment) font mention d’un domicile en dehors de la commune de Papeete ». Lors du dépôt de sa demande jeudi dernier, Gaston Flosse assurait déjà qu’il intenterait un recours administratif en cas de refus.

Municipales 2020 : En Polynésie, Gaston Flosse se lance à Papeete