Municipales 2020 : En Polynésie, Gaston Flosse se lance à Papeete

No Comment

Gaston Flosse en 2008 ©AFP (archives)

L’ancien président de la Collectivité d’Outre-mer a officialisé ce qui était, jusqu’à ce jeudi, un secret de polichinelle. Gaston Flosse, qui s’est inscrit sur les listes électorales de la capitale de Polynésie, compte bien y mener une liste pour les prochaines municipales. 

Pour l’heure, celui qui a dirigé la Polynésie durant de longues années s’est inscrit sur les listes électorales de Papeete afin, par la suite, d’y être officiellement candidat pour les municipales. « Je réside à Papeete depuis le 1er août effectivement. La loi précise qu’il faut avoir une résidence habituelle à Papeete, c’est donc mon cas, et je suis dans les délais. J’ai fourni toutes les pièces, la quittance de la chambre… je suis conforme » a assuré Gaston Flosse, interrogé par TNTV. « J’attends que le maire me signifie mon inscription ou son refus », a-t-il poursuivi.

Selon la presse locale, le « Vieux Lion » mènerait une liste d’union, avec notamment le parti indépendantiste d’Ocar Temaru, Tavini Huira’atira. « Le comité du Tavini de Papeete était réuni et sa présidente, Chantal Galenon, m’a invité. Les responsables avaient des questions à me poser, ça a duré une heure, et ensuite, il y a eu un vote démocratique. Ils étaient une cinquantaine, j’ai fait quasi l’unanimité hormis un vote contre et deux abstentions », a-t-il encore confié. Selon Tahiti-infos, le parti indépendantiste n’a néanmoins pas encore pris de décision quant à cette possible alliance. Chantal Galenon, représentante du Tavini Huira’atira à Papeete, avait confirmé sa candidature dans la capitale.

Toutefois, l’idée que les partis de Gaston Flosse et Oscar Temaru fassent union dans plusieurs communes, pour battre le Tapura Huira’atira de l’actuel président de la Polynésie Édouard Fritch, a déjà été évoquée. Gaston Flosse, qui a été maire de la commune voisine de Pirae de 1965 à 2000, était inéligible jusqu’en juillet dernier. Une autre peine d’inéligibilité de 3 ans, suspendue en appel, plane encore sur Gaston Flosse.

Si sa candidature s’officialise à Papeete, il ferait face à plusieurs de ses anciens lieutenants : l’actuel maire Michel Buillard, aujourd’hui soutenu par Édouard Fritch qui fut lui-même numéro 2 de Gaston Flosse, ou encore, Marcel Tuihani, ancien président de l’Assemblée territoriale.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data