La mission interministérielle part pour Paris ce mercredi soir pour “rendre compte au Premier Ministre et à la Ministre des Outre-mer des travaux et des propositions concrètes”.
Le Préfet de Mayotte a annoncé dans un communiqué la tenue d’une réunion entre la mission interministérielle et les élus mahorais, un mois jour pour après le début du conflit. Selon ce document, des échanges ont été entamés sur “ les mesures d’urgence prises pour la sécurité à Mayotte dans le respect des engagements de la ministre des Outre-mer, les décisions de fond à prendre pour l’avenir de Mayotte et l’amélioration rapide de la vie quotidienne des mahorais”.
Les élus se sont accordés pour “établir une méthode de travail efficace, transparente et partagée, accompagnée d’une évaluation. Les parlementaires de Mayotte s’associent à cette volonté de reprendre le dialogue et d’engager le travail dont a besoin le territoire.”
Le document précise également que “la mission repartira ce soir à Paris pour rendre compte au Premier ministre et à la Ministre des Outre-mer de ses travaux et des propositions concrètes pour répondre aux aspirations légitimes de nos compatriotes mahorais.”
Cette réunion s’est tenue au lendemain de l’appel du Premier Ministre dans un courrier aux élus de Mayotte d’aller à la rencontre des membres de la mission interministérielle. Composée du préfet Jean-Jacques Brot, et le Général commandant la Gendarmerie Outre-mer, Lambert Lucas, et conseiller d’Etat Jean Courtial, elle est arrivée dans le département le 12 mars dernier. Pour rappel, Mayotte est secouée depuis le 20 février par un mouvement de contestation populaire contre l’insécurité. Après cinq semaines de conflit, les parlementaires à l’instar du député Mansour Kamardine ont appélé à la lévée des barrages.