Marine Le Pen à La Réunion: un trône, des danses et des selfies

Marine Le Pen à La Réunion: un trône, des danses et des selfies

©Richard Bouhet / AFP

La présidente du Front national Marine Le Pen, en déplacement à La Réunion, a été accueillie dimanche dans un temple tamoul par des danses et des selfies, échappant quasiment à toute manifestation hostile, contrairement à sa dernière visite en 2012.

Absente des plateaux télés à l’heure où la Droite et le Centre ont choisi leur champion pour la Présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivée ce dimanche à La Réunion, en toute discrétion et en évitant les mouvements de contestation. Toutefois, la Président du Front national s’est exprimé depuis La Réunion sur la victoire de François Fillon à la primaire de la Droite et du Centre. Marine Le Pen juge François Fillon comme « un très bon candidat » face à elle au second tour de la présidentielle, le qualifiant de « porte-parole de ce que l’UE a produit de pire en termes d’idéologie ». « François Fillon, (…) c’est le pire programme de casse sociale qui n’ait jamais existé, le pire », a-t-elle déclaré.

Pour son premier jour dans l’île, Mme Le Pen était invitée à se rendre dans un temple hindouiste de la communauté tamoule à Saint-Louis (sud), comme elle l’avait été lors de son dernier déplacement dans l’île il y a quatre ans lors de la campagne présidentielle. Elle a été accueillie par des danses, puis a pris place à la table d’honneur, sur un trône bordeaux et argent, devant une pancarte «Bienvenue Marine», pour un banquet auquel ont participé environ 150 personnes dont beaucoup lui ont réclamé autographes et selfies.

©AFP

©AFP

La dirigeante frontiste a rencontré des chefs d’entreprises locales et des présidents d’associations, venus lui faire part de doléances concernant par exemple les impôts locaux, l’argent public, les logements sociaux, le régime social des indépendants (RSI) ou l’application des directives européennes. «C’est la première élue qui nous reçoit. Elle a une oreille très attentive», a expliqué Josette Brosse, présidente d’une association de contribuables. Selon un sondage local (portant sur 505 Réunionnais selon la méthode des quotas), 36% des des Réunionnais ne sont pas opposés aux idées du FN, contre 52% qui s’y opposent.

«Si la France va mal, la situation de La Réunion va encore plus mal, notamment sur le niveau des retraites, sur le pouvoir d’achat, a vie chère, le chômage», a déclaré Mme Le Pen à la presse. «J’apprécie de discuter avec des chefs d’entreprises, des gens qui se battent contre la corruption, qui défendent les artisans, qui défendent les plus abandonnés», a-t-elle ajouté. «Moi qui suis la candidate des oubliés, le moins que l’on puisse dire, c’est que que l’Outre-mer en général a été depuis 10 ans totalement oublié», a-t-elle poursuivi.

©Capture / DR

©Capture / DR

Attendue à l’aéroport par quelques dizaines d’opposants, elle avait été exfiltrée dès son arrivée par les forces de l’ordre, échappant à toute confrontation. En 2012, des échauffourées avaient eu lieu à l’aéroport, mais aussi aux abords du temple tamoul et d’une télévision locale. Dimanche en fin de journée, seule une quinzaine de militants ont manifesté aux cris de «Dégage» et de «Raciste», devant la chaîne de télévision Antenne Réunion, où elle était interviewée. Ce lundi matin, la Présidente du Front national était dans la commune du Tampon, au sud de l’île, où elle a rencontré le maire André Thien Ah Koon.

Avec AFP.