Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie :  Un premier ministre dans la brousse calédonienne

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie : Un premier ministre dans la brousse calédonienne

Lors de sa deuxième journée sur le Caillou, Manuel Valls s’est rendu dans la brousse calédonienne. Une première pour un chef de gouvernement en visite officielle dans le pays. Il a également réaffirmé l’engagement de l’Etat pour le rééquilibrage économique en faveur de l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie.

Après une première journée à Nouméa pour discuter de l’avenir institutionnel et de la situation du nickel, le Premier ministre a commencé sa deuxième journée en Nouvelle-Calédonie, par la visite dans le village de La Foa au sein de l’exploitation de Jean-Jacques Delathière, une figure bien connue de l’environnement agricole. C’est la première fois qu’un chef de gouvernement se déplace dans la brousse calédonienne. Le Premier Ministre a ainsi pu découvrir les richesses du terroir, par des agriculteurs et des éleveurs très heureux de l’accueillir. Affirmant « se sentir très bien ici », Manuel Valls a déclaré qu’il « voulait venir dans cette brousse calédonienne pour montrer son respect à ceux qui travaillent la terre ».  Le chef du gouvernement a salué cette « Nouvelle-Calédonie diverse » et « peu connue ». Pour les responsables coutumiers qui indiquent que la population des terres d’élevage est « souvent la grande oubliée des visites ministériels », la visite de Manuel Valls est « un immense honneur ». Manuel Valls a entendu les attentes des éleveurs concernant notamment la politique d’autosuffisance alimentaire et sur la multiplication des actes de braconnage. Avant de repartir pour la Province Nord, le chef du gouvernement a remis à Jean-Jacques Delathière l’Ordre du Mérite Agricole.

Autre point fort de sa journée, Manuel Valls a été accueilli à l’Assemblée de la Province Nord par les responsables indépendantistes à Koné. Au cours de cette rencontre, les élus et le chef de l’exécutif se sont entretenus pour faire le point sur les derniers Comités des Signataires. Durant son discours, Manuel Valls a notamment réaffirmé l’engagement de l’Etat pour accompagner le rééquilibrage économique, annonçant des crédits supplémentaires pour la construction d’infrastructures. Il a annoncé le financement par l’Etat du prochain barrage de la zone VKP (Voh, Koné et Pouembout ) dans le cadre des  prochains contrats de développement. Manuel Valls a ensuite visité le chantier du nouveau hôpital de Koné en construction. Même si Paul Néaoutyine, le président de la Province nord semble satisfait de cette visite, il souhaite tout de même un engagement fort de Bercy pour l’usine du Nord. Puis le chef du gouvernement est allé à Hienghène, sur la côte est, où il a été reçu par Daniel Goa, maire de la localité. La deuxième journée s’est terminée sur le recueillement de Manuel Valls sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, figure historique des indépendantistes Kanaks, assassiné en 1989. Un hommage fait en présence d’ Isabelle Lafleur, fille de Jacques Lafleur et Marie Claude  Tjibaou, veuve de ce dernier. Elles étaient aussi présentes lors du recueillement sur la tombe de Jacques Lafleur, la veille.

Demain, le premier Ministre Manuel Valls est attendu sur les provinces des îles Loyauté avant d’effectuer une escale de dernière minute en Australie. Il se rend à Canberra pour rencontrer le Premier ministre Australien Malcolm Turnbull, quelques jours après l’annonce d’une commande record de douze sous-marins au groupe français DCNS pour le montant de 34,3 milliards d’euros. Après ce stop imprévu, Manuel Valls se déplacera en Nouvelle-Zélande.