©DR
Déplorant « l’absence d’un temps de rencontre » entre le Président de la République « et tous les élus guyanais » durant cette visite officielle de trois jours en Guyane, l’Association des maires guyanais (AMG), par la voix de son Président David Riché, a décliné ses deux rencontres prévues dans le programme d’Emmanuel Macron.
« Je suis au regret de décliner votre double invitation relative à votre accueil à l’aéroport et au dîner républicain le même jour », a écrit David Riché dans une lettre au Président de la République rendue publique ce mercredi 25 octobre. « Compte tenu de la mobilisation des mois de mars et d’avril dernier, et des problématiques inhérentes à la Guyane, nous (…) aurions aimé débattre avec vous sur les thématiques suivantes : l’Accord de Guyane », signé par l’ancien gouvernement le 22 avril dernier, « la planification en urgence par votre gouvernement des 2,1 milliards supplémentaires prévus dans l’Accord » ou encore, « la suppression des emplois aidés ».
« Vous avez fait le choix de placer votre visite sous l’auspice des Régions ultrapériphériques et des futures assises des Outre-mer. C’est un choix que nous, maires de Guyane, ne pouvons que regretter. Il est en effet pour nous, au quotidien, des choix autrement plus importants parce que vitaux quant à l’avenir de notre territoire », explique le Président de l’AMF. Dans le programme du Président de la République, une « réception avec les élus de Guyane et les fonctionnaires des services de l’Etat » est prévue ce vendredi à 20h30.
En attendant, le Président de la République est attendu ce jeudi aux environs de midi (heure locale) à Cayenne. A l’appel du Kolektif Pou Lagwiyann Dékolé (KPLD), 300 personnes se sont rassemblées, ce mercredi soir sur la Place des Palmistes à Cayenne, avant une grande marche prévue ce jeudi à l’arrivée du Président de la République.