Emmanuel Macron et Édouard Fritch lors d’une réunion à l’Élysée en juillet dernier ©Regis Duvignau
Le président de la République Emmanuel Macron devrait se rendre en Polynésie française du 16 au 18 avril prochain, a annoncé Édouard Fritch, président de la Collectivité d’Outre-mer.
Le Chef de l’État avait déjà officiellement annoncé sa venue en Polynésie en juillet dernier, lors d’une réunion à l’Élysée avec Édouard Fritch. Prévue à la mi-avril, le président polynésien a précisé les dates retenues pour cette visite qui devrait donc se dérouler du 16 au 18 avril.
« Ce sera l’occasion de montrer ce que l’on fait dans le Pacifique puisque le Chef de l’État présidera la 4ème réunion France-Océanie (ou Sommet France-Océanie) durant laquelle on retrouvera autour de la table les 18 exécutifs des pays du Forum du Pacifique ». Le premier de ces Sommets avait eu lieu en 2003 sous Jacques Chirac. Le dernier en date avait eu lieu en novembre 2016 à Paris, la veille de la COP21.
« Les relations deviennent de plus en plus distendues », a reconnu le président de la Polynésie française qui, en 2016, est devenue membre à part entière du Forum du Pacifique avec la Nouvelle-Calédonie. Les deux Collectivités d’Outre-mer sont ainsi les seuls territoires non-indépendants à y siéger en tant que « full-member ».
Dans un second, temps, Emmanuel Macron présidera un One Planet Summit dédié au Pacifique, a ajouté Édouard Fritch. « Nous aurons le plaisir et le bonheur de recevoir notre président en Polynésie française », a-t-il conclut. Cette annonce a eu lieu durant l’ouverture des journées de la gastronomie polynésienne au Sénat. En attendant le mois d’avril, la ministre des Outre-mer Annick Girardin est attendue en Polynésie du 1er au 8 février.