Polynésie : Le sénateur Michel Magras élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre de Tahiti Nui lors des journées de la gastronomie polynésienne au Sénat

No Comment

©Outremers360

À l’occasion de l’ouverture des journées de la gastronomie polynésienne au Sénat, le sénateur de Saint-Barthélemy Michel Magras (LR) a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre de Tahiti Nui par le président de la Polynésie française Édouard Fritch. 

« Cette distinction permet à la Polynésie de récompenser celles et ceux qui ont contribué par leur action à faire avancer notre Collectivité autonome » a rappelé le président polynésien Édouard Fritch. Le sénateur Michel Magras, président de la délégation aux Outre-mer, avait notamment réalisé une étude sur le foncier en Polynésie, qui l’a « conduit sur le terrain afin d’y appréhender les questions foncières ». « Ce rapport a utilement contribué au travail législatif de la chancellerie et a facilité la compréhension de vos collègues lors du débat de la loi ». Une loi qui aura permis de nouvelles « bases juridique appropriées » et la création d’un Tribunal foncier en Polynésie.

Autre apport notable du sénateur : « vous avez été l’un des plus forts soutiens, aux côtés de notre sénatrice Lana Tetuanui (…), pour obtenir le retrait de la notion de « risque négligeable » dans la loi Morin (loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, ndlr) », lors de l’examen de la loi EROM de 2017. « Vous avez apporté votre pierre qui a fait avancer les pouvoirs des victimes », a salué Édouard Fritch. « Je l’ai fait par conviction (…) et avec mon cœur » a déclaré Michel Magras, visiblement ému de recevoir une telle distinction. « Je suis très touché (…) heureux et fier. Je vais essayer de la porter avec dignité ».

Cette remise de médaille a eu lieu lors de l’ouverture des journées dédiées à la gastronomie de la Polynésie, au Sénat, sous l’impulsion de la sénatrice de Polynésie Lana Tetuanui. Pour l’occasion, Yves Dhieras professeur émérite du lycée hôtelier de Outumaoro à Tahiti, est venu accompagné de quelques élèves et de produits phares de la Polynésie. Yvette Temauri, présidente de la Chambre polynésienne d’agriculture, était également présente tout comme le président du Sénat Gérard Larcher.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data