Égalité réelle, Projet de loi de Finances, Accords de Papeete: les dossiers de la rentrée de George Pau-Langevin

No Comment

Ce mardi 30 août, la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin entourée de ses conseillers, a présenté à la presse le bilan des différentes politiques engagées par le gouvernement. Elle a également dressé le panorama des prochains dossiers de sa mandature. 

« Nous allons nous mobiliser sur le projet de loi sur l’égalité Réelle » a lancé George Pau-Langevin. Un dossier qui est une « tâche essentielle de ce mois de septembre » selon la ministre. Lancé le 3 aout dernier, la consultation populaire sur ce projet de loi  remporte un franc succès.Depuis sa mise en place, la plate-forme a déjà récolté 1227 contributions d’internautes (sur 5500 participants inscrits et 7396 visites) provenant pour la plupart de l’Hexagone, de la Réunion ou encore de la Guadeloupe. Le territoire de Mayotte n’est pas en reste. « Nous avons reçu récemment des contributions très intéressantes de jeunes mahorais », précise le ministère. Une forte participation dont s’est félicitée George Pau-Langevin. « Nous sommes très satisfaits de cette participation. Nous constatons que les ultramarins se sont appropriés ce projet de consultations ». Un nombre de propositions susceptible d’évoluer puisque cette consultation est ouverte jusqu’au 9 septembre prochain. Une synthèse de l’ensemble des contributions va être ensuite publiée le 16 septembre. L’étude de ce projet de loi sur l’Egalité réelle est fixée en séance publique le 4 octobre prochain.

L’outre-Mer conservera-t-il son budget lors du prochain examen du projet de la loi de finances ? La question reste posée mais la Ministre des Outre-mer s’est voulue rassurante sur ce point. « Nous avons obtenu quelques arbitrages essentiels et  favorables pour l’Outre-mer » a affirmé George Pau-angevin, sans trop détailler les arbitrages obtenus. L’examen du prochain projet de loi de finances (PFL) et projet de loi de finances de sécurité sociale( PFLSS) pour 2017 débutera à la fin du mois de septembre. La Polynésie retiendra également l’attention de George Pau-Langevin dans les prochains mois avec l’élaboration des Accords de Papeete.

©Outremers360

George Pau-Langevin lors de la conférence de presse ce vendredi 26 août©Outremers360

Un bilan généralement positif

De façon globale, la Ministre des Outre-mer est aussi revenue sur ses précédents chantiers (plan Santé en Outre-mer, plan Sécurité, plan Logement) et tire un bilan plutôt positif. George Pau-Langevin a insisté particulièrement sur les bons chiffres du chômage en Outre-mer. Sur l’ensemble des Départements d’Outre-mer, une perte de  6000 demandeurs d’emploi inscrits a  été enregistrée. Une baisse du taux de chômage que George Pau-Langevin attribue aux différents plans d’actions lancés  par le gouvernement mais aussi à la reprise de l’activité économique en Outre-mer.

Le plan « Logement en Outre-mer » est également sur de bons rails. « La suppression des demandes d’agréments en fin d’année a permis de relancer le secteur de la construction en Outre-mer. Nous sommes en mesure d’atteindre cette année l’objectif de 10 000 logements fixé par le plan Logement », a déclaré George- Pau-Langevin. Concernant le tourisme, la Ministre a souligné la bonne santé de ce secteur économique. « Nous avons constaté que le tourisme se porte bien en Outre-mer. Nous devons continuer à travailler afin que les touristes continuent à aller sur nos territoires ». Sur ce sujet, la Ministre a annoncé qu’elle rencontrera  tous les acteurs du tourisme le 17 septembre. Autre rendez-vous important, George Pau-Langevin se rendra à Madère le 20 septembre prochain où se tient la prochaine conférence des Régions Ultrapériphériques. Est également prévu un déplacement à Mayotte.
George Pau-Langevin a reconnu qu’il existe encore des dossiers sur lesquels il faut aller plus loin mais affirme « prendre tous ces sujets à bras-le-corps ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment