Eau en Guadeloupe : L’Etat apportera 7,7 millions d’euros pour le plan d’urgence sur l’eau

Eau en Guadeloupe : L’Etat apportera 7,7 millions d’euros pour le plan d’urgence sur l’eau

©Twitter / Josette Borel-Lincertain

Actuellement en déplacement aux Antilles, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a assuré que le gouvernement va accompagner les Collectivités locales guadeloupéennes dans la gestion de la crise de l’eau en Guadeloupe.

« L’Etat va être aux côtés des élus locaux pour ce plan d’urgence, ça va être la première phase de la réponse », a annoncé Sébastien Lecornu, aux côtés de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, lors d’une discussion entre usagers, élus guadeloupéens, syndicat et membres du gouvernement présents en Guadeloupe. « Nous allons prendre part au financement à hauteur de 7,7 millions d’euros sur les 71 millions pour faire ces travaux », poursuit-il, en soulignant « pas seulement une réponse financière » mais « aussi une réponse d’ingénierie, en clair, savoir où est-ce qu’on doit faire ces travaux en urgence ». Sébastien Lecornu a assuré que l’Etat jouerait un « rôle majeur » dans la gestion de la crise de l’eau en Guadeloupe, et souhaite « faciliter les travaux » pour ne « pas perdre de temps ».

Cette réunion a également été l’occasion de signer le contrat de progrès pour la gestion de l’eau sur l’île de Marie-Galante. Estimé à 7 millions d’euros, l’Etat, les Collectivités locales majeures et l’Office de l’Eau apporteront 65% du financement de ce contrat, complété par un prêt à taux 0 de l’AFD. Ce contrat a notamment pour but d’améliorer la distribution d’eau sur l’île en remplaçant 400 mètres de canalisation rue de la République, en reprenant le tronçon entre réservoir de la Treille et rue du Cimetière ou encore, un programme de remplacement des compteurs. Sébastien Lecornu et Annick Girardin poursuivent leur visite aux Antilles par un passage, ce dimanche, à Saint-Martin, six mois après le passage d’Irma, en compagnie de Gérald Darmanin et Julien Denormandie.