Desserte aérienne : Didier Robert propose de développer un réseau régional low-cost pour sauver l’aéroport de Pierrefonds

Desserte aérienne : Didier Robert propose de développer un réseau régional low-cost pour sauver l’aéroport de Pierrefonds

©studio lumière

Fraîchement débarqué du nouveau Dreamliner d’Air Austral en provenance de Seattle et Paris, le président de la Région Réunion a dévoilé ses ambitions pour revaloriser l’activité économique de l’aéroport de Pierrefonds. 

Après Air Austral, opération sauvetage aéroport de Pierrefonds pour Didier Robert ! Cette structure, gérée par un syndicat mixte et desservant principalement l’île Maurice connait depuis quelques années une baisse de son trafic et de sa fréquentation. Le président de région propose de développer la desserte  régionale avec la mise en place d’une ligne low-cost opérée par Air Austral. « Une filiale low-cost qui desservirait la zone océan Indien est un réel engagement, a-t-il affirmé, et c’est Air Austral qui en porterait la création. Même si les études ont déjà été engagées, il reste les questions techniques et administratives à aborder ». Un schéma mis en place récemment par Air Caraïbes avec ses offres SimplyDans sa déclaration à la presse, Didier Robert a taclé son opposition sur la mauvaise gestion du syndicat mixte chargé de l’exploitation de Pierrefonds. « Ils n’ont pas su relever le challenge du développement et de l’équilibre financier. Le nombre de passagers n’a pas cessé de diminuer et le déficit s’est creusé, au point que la Région, par l’intermédiaire de la Sematra, a par solidarité comblé plus d’un million d’euros de déficit cumulé », déclare-t-il.  Didier Robert propose également la reprise en direct par la Sematra de la gestion et de l’exploitation de Pierrefonds, y compris de la zone d’activité commerciale. L’exécutif régional fixe le délai de 3 ans pour mettre en place cette nouvelle orientation. Pour rappel, la Sematra présidée actuellement par Didier Robert, est l’actionnaire principal d’Air Austral. 

Un low-cost régional, l’idée n’est pas nouvelle dans le département. En Septembre 2015, les compagnies Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles ainsi qu’Air Inter-Iles pour l’Union des Comores ont signé officiellement l’acte de naissance de l’Alliance Vanille, un partenariat visant à renforcer leurs liens, améliorer la connectivité aérienne entre ces différentes îles, et diminuer à terme les prix des billets inter-îles, réputés les plus chers au monde, notamment entre Maurice et la Réunion.

Les élus du Sud veulent une ligne directe Pierrefonds et Paris

Une idée de desserte régionale qui s’oppose à celle d’installer une liaison directe avec l’Hexagone, proposée par quatre élus du sud. Dans un courrier du 17 mai adressé à Didier Robert, Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, André Thien-Ah-Koon, président de la Casud, Patrick Malet, maire de Saint-Louis et président du syndicat mixte de Pierrefonds et Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph formulent la volonté d’utiliser la récente acquisition d’Air Austral sur l’aéroport régional. « L’entrée dans la flotte de la compagnie régionale des 2 nouveaux Boeing 787 (B787) constitue une formidable occasion de développement pour l’aéroport du sud, car ces avions peuvent relier directement Pierrefonds à Paris. C’est techniquement possible, sans autres investissements ni travaux. Cela permettrait à la population du sud de rejoindre Paris sans passer par Saint-Denis et, du même coup, de sauver l’aéroport du sud, dont l’avenir immédiat est clairement menacé », écrivent-ils dans le document. Mais là encore, la possibilité de disposer deux aéroports internationaux à la Réunion distant de 50km fait débat.