Décès de Paul Vergès: La Réunion rend hommage à son Patriarche

No Comment

©DR

Ce mardi 15 novembre ont eu lieu les obsèques de Paul Vergès, ancien Sénateur de La Réunion et fondateur du Parti communiste réunionnais, au cimetière du Port. Des milliers de personnes ont rendu un dernier hommage à cette figure historique de l’île.

Ce mardi 15 novembre, 2 500 personnes se sont rassemblées aux côtés de la famille de Paul Vergès, au cimetière du Port pour rendre un dernier hommage au président-fondateur du Parti Communiste de La Réunion. Tour à tour, les personnalités politiques se sont succédé au pupitre, chacune munie d’un discours empreint d’émotion et de reconnaissance envers le « puissant bâtisseur » que fut Paul Vergès. Nassimah Dindar, Présidente du Conseil départemental, a salué « l’homme d’alliance » qui a « rassemblé au-delà des clivages politiques ». « Chaque échange avec Paul Vergès était un rendez-vous avec l’Histoire » souligne-t-elle, en reprenant sa célèbre maxime: « Nou lé pas moins, nou lé pas plus, respect à nous ».

Des divergences politiques, Paul Vergès en a eu avec l’actuel Président de la Région Réunion Didier Robert. Mais depuis Paris où il a auditionné aujourd’hui la Fedom, Didier Robert a tenu à rappeler, par la voix de son 1er Vice-président Jean-Louis Lagourgue, le respect qui unissait les deux hommes et qui entourait leurs échanges. Didier Robert, qui été aussi à Marrakech pour représenter La Réunion à la COP 22, a signé un accord historique avec les îles Fidji, et qui rappelle l’avant-garde de Paul Vergès sur la problématique du réchauffement climatique. « Homme érudit » laissant un « vaste héritage à préserver », Jean-Louis Lagourgue évoque sa « lutte contre le colonialisme qui perdurait et qui perdure encore aujourd’hui, sous de nouvelles formes ». Un éloge qui fait écho aux paroles de Pierre Laurent, Secrétaire du Parti communiste Français, pour qui Paul Vergès a su « faire vivre pleinement le choix de l’auto-détermination des peuples d’Outre-mer ».

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, venue représenter le gouvernement et le Président de la République, a salué « la vie d’audace et de résistance » de l’ancien Sénateur de La Réunion, mentionnant sous les applaudissements, sa démission de l’Assemblée nationale en 1987, avec son ami Elie Hoarau et contre la loi de « parité sociale ». Homme de combats sociaux, « Paul Vergès obtient l’alignement des allocations familiales puis du SMIC en 1996, il y a vingt ans, du RMI et enfin de l’API (Allocation Parent Isolé) en 2007″ a-t-elle entre autres rappelé. « Paul Vergès ne disparaît pas, il est entré dans l’Histoire collective et individuelle de La Réunion et des réunionnais ». Elie Hoarau, ami intime et actuel Secrétaire général du Parti communiste réunionnais, d’une voix vibrante rappelle « la conscience réunionnaise » que Paul Vergès a légué à tous les Réunionnais: « Vous êtes Réunionnais, soyez fiers d’être Réunionnais ». Ces paroles sonnent en effet comme « un acte fondateur du peuple Réunionnais ». Un peuple de métissage et de brassages ethniques, à l’image de Paul Vergès.

De nombreuses personnalités politiques de l’Hexagone mais aussi de la région étaient présentes à cette cérémonie: Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français (PC), Thierry Foucaud, Vice-président du Sénat et membre du PC, le ministre d’Etat et Garde des Sceaux de l’Union des Comores, la Consule générale de la République populaire de Chine, la Présidente du groupe communiste républicain et citoyen au Sénat ou encore, le Délégué du groupe de réfugiés des Chagos. Françoise Vergès, sa fille, a conclu cette cérémonie d’hommage. « Ces paroles témoignent du lien puissant qui unissait mon père à son peuple » dira-t-elle en terminant sur quelques vers du poète et écrivain Aimé Césaire, ami et compagnon de lutte de Paul Vergès :

« Ecoutez:
de mon île lointaine
de mon île veilleuse
je vous dis Hoo!
Et vos voix me répondent
et ce qu’elles disent signifie:
«Il y fait clair». Et c’est vrai:
même à travers orage et nuit
pour nous il y fait clair. »

 

L’hommage à Paul Vergès s’est largement répandu sur les réseaux sociaux:

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment