Covid-19: Respirateurs, Masques, tests et lits de réanimation, les nouvelles mesures du Gouvernement pour l’Outre-mer

No Comment

Lors d’une conférence de presse, le Premier Ministre Edouard Philippe a rappelé et présenté la nouvelle stratégie nationale pour endiguer la propagation du Covid-19. En Outre-mer, Edouard Philippe a annoncé un renforcement de la capacité sanitaire pour les territoires.

Lors de ce point de situation ce samedi 28 mars, le Premier Ministre a rappelé que le pays traverse «une crise sanitaire sans précédent». Dans ce contexte, le locataire de Matignon a indiqué à travers la nouvelle stratégie nationale vouloir expliquer « le plus clair, le plus complètement possible». «Je veux vous dire ce que nous savons, et ce que nous savons pas, ce que nous préparons, ce que réussissons». a-t-il déclaré.

Augmentation de la capacité des lits en réanimation

Le Premier Ministre a notamment annoncé plusieurs moyens matériels et humains à destination des territoires ultramarins « plus fragiles du point de vue sanitaire que ne l’est la métropole». «C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’augmenter la capacité de réanimation des services hospitaliers», a annoncé Edouard Philippe. Ainsi les Antilles vont bénéficier de 88 lits de réanimation supplémentaires, la Mayotte aura 43 lits de plus, la Guyane 11, la Réunion 50.

Covid-19 en Outre-mer : Les professionnels de santé sonnent l’alarme face au « tsunami » coronavirus

39 respirateurs envoyés dès la semaine prochaine

Cette augmentation de la capacité d’accueil en lits de réanimation s’accompagne de la mise à disposition de respirateurs aux Antilles (envoi de 32 respirateurs), à Mayotte (avec 7 respirateurs supplémentaires).
Les territoires de La Réunion et des Antilles, clusters importants en Outre-mer, seront approvisionnés en masques et en tests.
Sur le plan de moyens humains, la réserve sanitaire sera mobilisée et le recours des médecins diplômés hors Union Européenne sera facilité.

Après l’application des mesures  de confinement comme la quatorzaine des voyageurs, l’instauration de couvre-feu ou le déploiement de deux porte-hélicoptères aux Antilles et dans l’Océan indien, le gouvernement répond avec ces nouvelles mesures d’une certaine manière à certaines doléances d’élus locaux  et de professionnels de santé dans les collectivités. C’est le cas de la demande en masques et respirateurs réclamés par la Présidente du Conseil départemental de Guadeloupe ou le recours aux médecins cubains par les sénateurs Catherine Conconne et Dominique Théophile.

Le Premier Ministre a également assuré que la solidarité  nationale de l’Etat s’appliquera dans les collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie et Polynésie) même elles sont compétentes en matière de santé.

Covid-19 en Polynésie : Accusé d’être « aux abonnés absents », l’État assure la « solidarité nationale » pour la Collectivité

Lors de son intervention, Edouard Philippe a souligné que «les quinze premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les quinze jours qui viennent de s’écouler».

Le dernier bilan officiel en Outre-mer fait état de plus de 500 cas confirmés avec 4 décès recensés depuis le début de la circulation de l’épidémie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data