Covid-19 en Outre-mer : Emmanuel Macron déploie deux porte-hélicoptères aux Antilles-Guyane et dans l’Océan Indien

No Comment

Le porte-hélicoptère Mistral se trouve déjà dans l’Océan Indien ©DCNS

Depuis Mulhouse où il s’est exprimé ce mercredi 25 mars, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé sa décision déployer « immédiatement » le porte-hélicoptère amphibie Mistral « dans le sud de l’Océan Indien ». Début avril, le porte-hélicoptère Dixmude sera déployé dans la zone Antilles-Guyane.

Le déploiement de ces deux porte-hélicoptères pour les Antilles, la Guyane, La Réunion et Mayotte intervient dans le cadre de « l’opération résilience », annoncé ce soir par Emmanuel Macron, alors qu’il visitait un hôpital militaire érigé dans le Grand-Est pour faire face au Covid-19. « Cette opération résilience sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui au service public pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en métropole et en Outre-mer, en particulier dans les domaines sanitaires, logistique et de la protection ».

Dans un communiqué du 23 mars, le député de Mayotte Mansour Kamardine avait demandé le déploiement du porte-hélicoptère Mistral, « avec ses 69 lits médicalisés qui croise actuellement dans l’Océan Indien ». Le député rappelait également la situation de Mayotte « pourvue que de 16 lits de réanimation pour ses 400 000 habitants. Le personnel soignant, notoirement insuffisant en nombre hors crise, est déjà touché par l’épidémie (3 médecins dont 1 actuellement hospitalisé) ce qui laisse craindre une baisse rapide des capacités humaines du centre hospitalier », déplorait-il encore.

Ce mercredi soir, on compte 365 cas en Outre-mer. Le territoire le plus touché est actuellement La Réunion avec 115 cas, alors que la Guadeloupe et la Martinique comptent un décès chacune. Selon la ministre des Outre-mer, ce déploiement des deux porte-hélicoptères permettra « d’accroitre notre capacité à prendre en charge les patients atteints du virus ».

LIVE. Covid-19 : 365 cas en Outre-mer, deux porte-hélicoptères dans l’océan Indien et aux Antilles

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data