Covid-19 : La Polynésie a besoin de plus d’1 milliard d’euros pour faire face à la crise

Covid-19 : La Polynésie a besoin de plus d’1 milliard d’euros pour faire face à la crise

Lors d’une visioconférence avec le président de la République, la ministre des Outre-mer et les autorités des autres Collectivités ultramarines du Pacifique, la président de la Polynésie française a fait part d’un besoin financier de plus d’1 milliard d’euros pour faire face à la crise liée au coronavirus. 

La crise sanitaire mondiale et les mesures de confinement « ont entrainé la paralysie d’une part importante de l’économie locale notamment dans le secteur du tourisme, véritable poumon économique de la Polynésie française », décrit-on dans un communiqué du représentant de l’État dans cette Collectivité d’Outre-mer. « Les besoins financiers du Pays pour faire face à la crise sont de l’ordre de 120 milliards Fcfp », a également fait savoir le président polynésien Édouard Fritch lors d’une visioconférence avec Emmanuel Macron ce mercredi.

La Polynésie française est dépendante économiquement du tourisme « fortement impacté par la crise sanitaire » et « lié à la problématique de l’ouverture des frontières au trafic international », a également rappelé Édouard Fritch. Ce secteur représente plus de 15 % du PIB de la Collectivité. « A cet effet, le président Fritch a demandé la constitution d’un comité local d’experts (IEOM, AFD, ISPF, DGFIP, et Gouvernement) pour affiner les besoins financiers formulés lors de l’échange téléphonique ».

Lors de cette visioconférence, qui s’est déroulée avec l’ensemble des autorités politiques de Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie, le président de la République Emmanuel Macron a salué la gestion de la crise dans ces territoires. « Vous avez formidablement géré ensemble avec les compétences qui sont les vôtres cette phase qui était difficile (…) avec des vrais résultats à la clé », a-t-il déclaré, assurant que ces Collectivités pouvaient être considérées comme des « territoires pilotes en matière de déconfinement ».

Les Outre-mer du Pacifique, territoires « pilotes » du déconfinement selon Emmanuel Macron