COP 21: La Chine et les Etats-Unis ratifient l’Accord de Paris

No Comment

©Chris Kleponis / Newscom / SIPA

Le Parlement chinois vient de ratifier l’Accord de Paris sur le climat, a annoncé l’agence de presse officielle Chine Nouvelle. Dans la foulée, les Etats-Unis ont également ratifié le texte.

Les deux plus grands pays émetteurs de gaz à effet de serre au monde (40%) viennent d’annoncer leur ratification de l’Accord de Paris sur le climat. Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine a adopté « la proposition visant à examiner et ratifier l’accord de Paris » lors de la séance de clôture de sa session bimensuelle, rapporte Chine nouvelle. L’Empire du Milieu est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre, avec un peu plus de 20% du total des émissions, suivi de près par les Etats-Unis (17,9%).

Les Etats Unis et la Chine représentent à eux seuls 40% des émissions de gaz à effet de serre ©ONU / Kibae Park

Les Etats Unis et la Chine représentent à eux seuls 40% des émissions de gaz à effet de serre ©ONU / Kibae Park

Avec cette double ratification, le nombre de pays ayant ratifié l’Accord s’élève à 25 : Barbade, Bélize, Cameroun, Chine, Corée du Nord, Etats-Unis, Fidji, Grenade, Guyane, Hongrie, Maldives, îles Marshall, Maurice, Nauru, Norvège, Palaos, Pérou, Samoa, Seychelles, Somalie, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Palestine et Tuvalu. A noter qu’il s’agit principalement d’Etats insulaires au front du réchauffement climatique et de la montée des eaux et surtout, qui ne représentent que 1,08% des émissions. Du côté de la France, François Hollande avait signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat. Mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter.

Le 22 avril dernier, aux Nations Unies, lors de l'ouverture des signatures de l'Accord de Paris sur le climat ©ONU

Le 22 avril dernier, aux Nations Unies, lors de l’ouverture des signatures de l’Accord de Paris sur le climat ©ONU

Pour que l’Accord de Paris sur le climat entre en vigueur, il faut la ratification d’au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour le Président de la République, l’entrée en vigueur de l’Accord d’ici la fin de l’année 2016 semble « loin d’être acquise ». Les ONG espèrent, de leurs côtés, que l’annonce sino-américaine aura un effet entraînant. L’institut Climate Analytics a recensé 34 pays s’étant engagés à ratifier d’ici à fin 2016 (Brésil, Canada, Indonésie, Japon, Iran…). Voté par 195 pays en décembre 2015 lors de la COP 21, l’Accord de Paris sur le climat veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Concernant la signature de l’Accord, celle-ci a été ouverte le 22 avril 2016 aux Nations Unies et ce, jusqu’au 21 avril 2017. Pour l’heure, 174 Etats et l’Union européenne ont signé l’Accord.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment