Coopération régionale : L’accord commercial entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu bientôt opérationnel

No Comment

©gouv.nc

Une délégation vanuataise, conduite par le Premier ministre Charlot Salwai, a été reçue le 8 janvier au siège du gouvernement calédonien. Au cœur des échanges avec le président Thierry Santa, les accords de coopération qui lient les deux archipels parmi lesquels l’accord commercial signé en avril 2019.

Partenaires historiques, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu sont liés depuis 2002 par une convention de coopération avec la France, et depuis 2017, par un cadre conjoint bilatéral de coopération qui porte sur une quinzaine de secteurs d’activité, dont l’économie et le commerce, a rappelé le gouvernement calédonien sur son site. « Ce n’est pas étonnant que le Vanuatu soit le premier pays avec lequel nous avons conclu un accord commercial », a souligné le président du gouvernement Thierry Santa.

Ajustements

Accord, signé le 23 avril 2019, qui nécessite encore quelques ajustements afin d’être pleinement opérationnel. « Ce qui est très attendu de part et d’autre » ont estimé d’une même voix Thierry Santa et Charlot Salwai. Pour rappel, ce « principe de libre échange » vise à fluidifier les relations commerciales en levant les freins tels que droits de douane ou mesures de commerce extérieur sur deux listes de produits, exportables de Nouvelle-Calédonie vers le Vanuatu, et vice-versa.

Les derniers points consistent notamment à vérifier la certification d’origine des produits, mais également à préciser « des normes phytosanitaires parfois supérieures pour la Nouvelle-Calédonie, qui souhaite préserver son statut sanitaire très satisfaisant », a ajouté Thierry Santa. En juin dernier, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée de quatre délégués régionaux représentant l’archipel dans le Pacifique. Parmi eux, Gaston Wadrawane, a été affecté au Vanuatu où l’une de ses missions consiste à mettre en œuvre cet accord.

Ratification

Les réunions techniques entre les services de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu ont débuté en début de semaine et ont continué juste après l’entretien protocolaire du 8 janvier, en présence notamment du directeur du département du commerce extérieur vanuatais, Joe Pakoa Lui. Une fois les dernières modifications apportées, l’accord et ses listes définitives de produits seront soumis aux instances institutionnelles des deux territoires, Congrès et État pour la Nouvelle-Calédonie, avant d’être ratifiés et mis en œuvre. Leur suivi sera assuré par un comité économique et commercial dont la composition est également au centre des travaux actuels.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data