Coopération régionale : La Nouvelle-Calédonie se dote de quatre délégués régionaux dans le Pacifique

No Comment

Gaston Wadrawane, Cécilia Madeleine, Alexandre Lafargue et Rose Wete représenteront la Nouvelle-Caédonie dans quatre États du Pacifique ©Outremers360

Ce vendredi 7 juin, quatre jeunes calédoniens ont reçu leur certificat de délégués de la Nouvelle-Calédonie dans les États du Pacifique. Il s’agit des premiers délégués régionaux de l’archipel via la formation Executive Education de Sciences Po. 

« C’est un jour symbolique dans l’Histoire politique de la Nouvelle-Calédonie car nous allons prendre pied un peu plus, un peu mieux et plus longtemps dans cet environnement régional qui est naturellement le nôtre » a salué le député Philippe Dunoyer (UDI), lors de cette remise de certificat. Après une formation à Sciences Po, la première du genre, les quatre calédoniens rejoindront les États du Pacifique auxquels ils ont été affectés. Ainsi, Rose Wete devient Déléguée calédonienne aux îles Fidji, Cécilia Madeleine rejoindra quant à elle la Nouvelle-Zélande, tandis qu’Alexandre Lafargue sera affecté en Papouasie-Nouvelle-Guinée et Gaston Wadrawane au Vanuatu. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a signé, courant avril, un accord de libre-échange avec le Vanuatu. L’une des missions de Gaston Wadrawane sera donc de mettre en œuvre cet accord. Les quatre jeunes calédoniens travailleront au sein des ambassades de France.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data